Parlons recherche

Publié le mer 29 Nov 2023

Le projet de thèse de Claudia d’Amelio

Dans le cadre du Programme VINCI 2023, le Conseil Exécutif de l’Université Franco Italienne (UFI) a accordé une aide d’un montant de 4 500 €, pour la thèse en cotutelle entre Université Savoie Mont Blanc et l’Université de Turin de Claudia d’Amelio. Cette thèse, intitulée “Le piémontais dans le panorama de l’intercompréhension en langues romanes : implications didactiques pour l’apprentissage du Français Langue Étrangère,” s’annonce comme une étape importante dans le domaine de l’enseignement des langues romanes.

Les langues romanes, également connues sous le nom de langues latines, sont une branche de la famille des langues indo-européennes. Elles ont évolué à partir du latin vulgaire parlé dans l’Empire romain et sont aujourd’hui parlées dans de nombreuses régions du monde. Elles partagent une origine commune, mais elles ont évolué indépendamment au fil du temps pour donner naissance à des langues distinctes avec leurs propres caractéristiques. Les principales langues romanes incluent le français, l’espagnol, le portugais, l’italien, le
roumain, le catalan et d’autres. Chacune de ces langues a ses propres dialectes, accents et particularités linguistiques comme ceux qu’étudient Claudia d’Amelio.

Objectifs

Le projet de recherche vise à intégrer le piémontais, une langue romane moins représentée, dans les manuels de langue basés sur les principes de l’intercompréhension. L’intercompréhension est une approche qui permet aux locuteurs de langues de la même famille de se comprendre. Elle reste encore largement sous-utilisée dans l’enseignement. Cependant, elle pourrait représenter une avancée significative pour l’enseignement des langues romanes en permettant une étude simultanée de ces langues et en favorisant leur comparaison.

Cette démarche, novatrice et ambitieuse, a pour objectif de préserver le piémontais, de promouvoir l’intercompréhension, et de développer des pratiques d’enseignement-apprentissage du français innovantes.

Pour atteindre ces objectifs, le projet prendra initialement appui sur plusieurs documents écrits en piémontais, qui serviront de base à des expérimentations didactiques menées auprès de groupes d’apprenants italophones, notamment des élèves de français du secondaire italien.
L’objectif principal de ces expérimentations sera de corriger certaines erreurs à l’aide d’une méthode plurilingue. Les résultats obtenus alimenteront la réflexion et l’élaboration de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage du français et des langues romanes en général.

Interviews de doctorants, journées portes ouvertes de laboratoires, tous les RDV dédiés aux doctorants de l’USMB et à leurs travaux de recherche sont rassemblés ici.

Open Science

Le Passeport pour la science ouverte devient une collection et se décline dès septembre 2022 à travers deux livrets thématiques pour proposer toujours plus d’outils et de solutions pratiques.

Le premier porte sur les codes et logiciels – à la fois outils, résultats et objets de la recherche – tandis que le second propose des éléments pour échanger et débattre avec votre environnement professionnel autour des enjeux de science ouverte.

Ces ressources, éditées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été réalisées par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille. Elles sont disponibles à la lecture et au téléchargement, sur le site web du Comité pour la science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/. Il est possible de les diffuser, les utiliser dans des formations ou les partager librement (licence Creative Commons BY-SA).

Nous vous informons que vous pourrez également découvrir très prochainement dans la collection Passeport pour la science ouverte une nouvelle série de cinq capsules vidéo déclinant le contenu de celui-ci et facilitant l’accès à ses informations pratiques.

Portraits de doctorants

Gaëtan Le Coarer, doctorant de l’USMB au sein du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationale (LLSETI)

Portrait de doctorant : plongée dans la bande dessinée en réalité mixte – Avril 2022

Cynthia Farha, doctorante de l’USMB au sein du laboratoire Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI)

Alexandre Vandeponseele, doctorant de l’USMB au sein du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)

Ma thèse en 180 secondes : portrait des deux doctorants lauréats de la pré-selection locale USMB – Février 2022

Emmanuel Salim, doctorant de l’USMB au sein du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM)

Vidéo de l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) sur les travaux menés par Emmanuel Salim sur le tourisme de la dernière chance – Avril 2021.