Guide Mémoires, thèses, publications : Soyons accessibles !

Publié le mer 29 Nov 2023

L’accessibilité des contenus s’est imposée comme un enjeu majeur dans les politiques publiques ces dernières années. Les recommandations de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres et accessibles en sont un témoignage, tout comme la Directive européenne relative à l’accessibilité des biens et des services, qui rend impérative la production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap d’ici 2025.

Dans cette perspective, le guide intitulé « Mémoires, Thèses, Publications : Soyons Accessibles ! » a été élaboré pour sensibiliser les doctorants et les étudiants en master aux moyens existants pour faciliter l’accessibilité des contenus dès leurs premiers travaux de recherche.

Coordonné par des acteurs institutionnels de l’édition scientifique publique et de la formation à l’information scientifique, ce guide a été conçu par un panel d’experts en accessibilité, comprenant l’INSEI, des vice-présidents à l’accessibilité, des référents accessibilité numérique d’universités, des étudiants et des associations étudiantes engagées dans ce domaine.

Conseils Pratiques pour une Accessibilité Optimale

Le guide se veut concret et synthétique, offrant des conseils pratiques pour rendre accessibles les publications scientifiques. Il souligne l’importance d’intégrer les paramètres liés à l’accessibilité dès la conception d’un document numérique. Cette approche permet non seulement de faciliter l’accès aux contenus pour un public plus large, mais elle est également plus économique que de modifier ces paramètres ultérieurement.

Des Formats Variés pour une Diffusion Optimale

Le guide se décline en plusieurs formats, notamment PDF, ePub, Word, ainsi qu’une version imprimable.

Ces formats sont disponibles sur la plateforme Callisto, dédiée à la formation en ligne sur la documentation, les métiers des bibliothèques, l’information scientifique et technique, et la science ouverte.

Vous pouvez accéder au guide ici : Callisto – Guide d’accessibilité.

Il peut être également utilisé dans le cadre de formations et partagé librement sous licence Creative Commons BY-SA.

Contacts et Suggestions d’Amélioration

Pour toute question relative au guide, veuillez contacter Romane Coutanson à l’adresse suivante : romane.coutanson@enseignementsup.gouv.fr.

Étant donné que le domaine de l’accessibilité connaît de nombreuses évolutions, un forum est également disponible sur la plateforme en ligne pour recueillir toutes suggestions d’amélioration.

Ensemble, engageons-nous à rendre la recherche scientifique accessible à tous.