Financement et Soutien pour les Études en France et au Mexique

Publié le jeu 2 Mai 2024

Dans la quête de l’excellence académique et scientifique, l’accès à des opportunités de financement et de soutien est fondamental pour les étudiants en doctorat. Dans cet article, nous explorons quatre programmes qui offrent des bourses et un accompagnement pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études doctorales en France et au Mexique.

1. Bourses CONACYT pour la Maîtrise et le Doctorat en France

Le Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique (CONACYT) propose des bourses aux étudiants mexicains désireux de poursuivre des études de troisième cycle en France. Ces bourses couvrent les frais d’inscription, de subsistance mensuelle et de protection sociale. Les étudiants doivent avoir été acceptés dans un programme de maîtrise ou de doctorat en France pour postuler. Pour plus d’information : https://www.mexique.campusfrance.org/fr/node/161, candidature ouverte jusqu’à le 25 mars 2024 pour les SHS (clôturé) et jusqu’à le 12-16 aout 2024 pour les doctorats en Arts et Culture

1. Aides à la Recherche Doctorale MUFRAMEX

La MUFRAMEX, en collaboration avec l’Institut des Amériques (IdA), propose un programme de soutien à la recherche doctorale spécifiquement sur le Mexique. Cette initiative fournit une aide financière aux jeunes chercheurs qui réalisent des thèses de doctorat liées au Mexique. De plus, un soutien particulier est accordé à ceux qui souhaitent effectuer des études sur le terrain dans le pays.

Pour plus d’informations : https://www.institutdesameriques.fr/agenda/aides-la-recherche-doctorale-ard-ida-muframex-2025, candidature ouverte jusqu’à le 17 juin 2024.

1. Programme de Soutien à la Mobilité pour le Doctorat en Cotutelle de IFAL

L’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), en collaboration avec l’Ambassade de France au Mexique, propose un programme de bourses pour financer la mobilité vers la France des étudiants mexicains souhaitant réaliser un Double Diplôme de doctorat en cotutelle. Ce programme couvre un séjour en France jusqu’à 6 mois par an, pendant un maximum de 3 année consécutif, et offre des avantages tels que la subsistance, le voyage, la protection sociale et le logement.

Pour plus d’informations : https://www.mexique.campusfrance.org/es/becas-para-doctorado-en-cotutela-2024, candidature ouverte jusqu’à le 31 mai 2024.

1. Le Comité ECOS Nord

Instrument du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui vise à renforcer le développement de projets de recherche scientifique d’excellence et à créer des réseaux de chercheurs binationaux avec quatre des pays du nord de l’Amérique latine (Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela).

Pour plus d’informations : ECOS Nord 2024 – Mexique | Institut des Amériques (institutdesameriques.fr) , candidature ouverte jusqu’à le 26 janvier 2024 (clôturé)

Conclusion

En résumé, ces programmes offrent une gamme étendue d’opportunités pour les étudiants en doctorat au Mexique désireux d’élargir leurs horizons académiques et de poursuivre des études en France, ainsi que pour ceux qui souhaitent réaliser des recherches sur le Mexique.

Tous les appels en question sont susceptibles de se répéter annuellement, offrant ainsi aux étudiants des opportunités régulières de postuler pour des financements et des programmes de soutien.

Article rédigé par la DDRV (Direction du Développement, de la Recherche et de la Valorisation)
Crédit image Designed by Freepik