Les programmes ECOS – Amérique latine

Publié le jeu 2 Mai 2024

Le programme ECOS et le comité correspondant ont été établis en décembre 1992 par les ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le comité ECOS est spécifiquement chargé, pour ces ministères, de l’évaluation des initiatives de coopération scientifique et universitaire avec les pays hispanophones d’Amérique.

Il vise à soutenir des projets scientifiques de haut niveau en favorisant les échanges entre chercheurs par le biais de missions courtes et de stages de formation pour les doctorants impliqués dans les projets sélectionnés. Ce programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et se fonde sur deux principes essentiels : le partenariat et la transparence.

ECOS est un instrument de coopération bilatéral composé par :

Le partenariat débute au niveau des institutions et des équipes de chercheurs et d’universitaires qui collaborent étroitement pour élaborer un projet scientifique où leur contribution intellectuelle est équitable.

Les comités ECOS entretiennent également un partenariat avec leurs homologues hispano-américains à plusieurs niveaux : ils coopèrent lors de la publication simultanée des appels à candidature, participent à la procédure d’évaluation et de sélection, soutiennent les actions tout au long de leur durée, et enfin évaluent les résultats scientifiques présentés par les responsables des projets à leur achèvement.

De plus, le programme ECOS Sud (Argentine, Chili, Uruguay) sera présenté le vendredi 3 mai à 19h (heure française) par Frédéric Jaisser, MD, PhD, FASN, FAHA, Président du programme ECOS Sud. Pour vous inscrire : Webinaire ECOS-Sud (Argentine, Chili, Uruguay)
Vendredi 3 mai 19h (heure française) Inscription  https://urlr.me/53jy7

Tous les appels en question sont susceptibles de se répéter annuellement, offrant ainsi aux étudiants des opportunités régulières de postuler pour des financements et des programmes de soutien.

Article rédigé par la DDRV (Direction du Développement, de la Recherche et de la Valorisation)
Crédit image Designed by Freepik