Choisir son sujet de thèse

Si vous souhaitez effectuer un doctorat au sein de l’École Doctorale Cultures, Sciences, Territoires (ED CST), 3 possibilités s’offrent à vous:

• Choisir un sujet parmi les thèses proposées par l’ED CST publiées sur le site (contrat doctoral) et déposer une candidature selon les modalités indiquées
  • Choisir un sujet de thèse proposé par un laboratoire (contrat de recherche, …)
  • Proposer un sujet de thèse à un laboratoire

Préparer son projet

Faire un choix éclairé

Afin de pouvoir envisager un doctorat, vous devez être titulaire d’un Master de recherche français (au 1 er octobre de l’année du concours) ou d’un diplôme équivalent.

Il est important de se renseigner avant de s’engager pour trois ans ou de renoncer au doctorat par simple méconnaissance.

Illustration Choix éclairé
Designed by Vecteezy

Pour faire un choix éclairé, il est essentiel de :

• Comprendre la spécificité et l’intérêt d’une formation par la recherche
  • Anticiper les difficultés pour éviter les abandons et profiter au maximum des atouts de la formation doctorale
  • Être un véritable acteur de votre avenir professionnel

Vous pouvez vous adresser à la directrice ou au directeur de l’école CST (dir.edcst@univ-smb.fr) ou aux laboratoires qui pourront répondre à vos questions.

Des associations peuvent aussi vous aider pour cela, en répondant à vos questions ou en proposant des formations avant-thèse.

L’association Bernard Gregory propose par exemple une formation avant-thèse.

LES 3 POSSIBILITÉS DE CHOIX

DE SUJET DE THÈSE

1.

Choisir un sujet de thèse proposé par l’ED CST

2.

Choisir un sujet de thèse proposé par un laboratoire

3.

Proposer un projet de thèse

Dans ADUM

Vous trouverez la liste des sujets de thèse ouverts au concours pour la rentrée à venir, classés par spécialités.

Sur les sites des laboratoires

Chaque laboratoire propose des sujets de thèse auxquels vous pouvez postuler.

Vous êtes dans ce cas à l’initiative du sujet de thèse.

Vous devez prendre contact directement avec le laboratoire auquel vous souhaitez proposer votre sujet de thèse.

COMMENT CANDIDATER?

Pour postuler à l’un des sujets de thèse proposé par l’École Doctorale CST, le détail de la procédure et le calendrier sont indiqués sur la page Candidater au concours.

Vous devez dans ce cas prendre contact directement avec le laboratoire qui propose le sujet de thèse.

Le laboratoire vous indiquera la procédure à suivre.

Votre thèse sera dans ce cas construite avec votre futur directrice ou directeur de thèse.

1.

Choisir un sujet de thèse proposé par l’ED SIE

Dans ADUM

2.

Choisir un sujet de thèse proposé par un laboratoire

Sur les sites des laboratoires

Chaque laboratoire propose des sujets de thèse auxquels vous pouvez postuler.

COMMENT CANDIDATER?

Le laboratoire vous indiquera la procédure à suivre.

3.

Proposer un projet de thèse

OU TROUVER LES SUJETS?

Vous êtes dans ce cas à l’initiative du sujet de thèse.

COMMENT CANDIDATER?

Votre thèse sera dans ce cas construite avec votre futur directeur de thèse.