Soutenir sa thèse

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université Savoie Mont Blanc, après avis de la directrice de l’École Doctorale Culture, Sociétés, Territoires (CST),  et sur proposition de la directrice ou du directeur de thèse.

 

Planifier les étapes

Le calendrier ci-dessous résume les différentes étapes à respecter. Il est essentiel d’anticiper ces étapes afin de pouvoir respecter ce calendrier.

Composition du jury

La composition de votre jury de soutenance est examinée par la directrice ou le directeur de l’école doctorale qui la validera selon les règles fixées par l’article 18 de l’arrêté du 25 mai 2016.

  • Le jury ne peut pas comporter d’invités, les Directeurs et Codirecteurs de thèse peuvent être dans le jury (comptage) mais ils ne participent pas à la délibération et ne signent pas le rapport et le PV de soutenance
  • Tous les jurys comportent nécessairement un membre HDR de l’USMB (MCF/PR/CR/DR). Ce dernier peut être le directeur de thèse.
  • Le jury de thèse est nécessairement présidé par un Professeur des universités (ou assimilé)
  • Le jury doit être composé de 4 à 8 membres (recommandation forte de l’ED CST pour que le jury soit composé d’au moins 5 membres)
  • Au moins la moitié du jury est extérieure à l’école doctorale CST et à l’établissement d’inscription du doctorant. Attention : un membre appartenant à un établissement en cotutelle est considéré comme interne
  • Au moins la moitié du jury est composée de PR ou assimilés (PR, PUPH, DR EPST, PR étrangers)
  • Répartition équilibrée des femmes et des hommes du jury.

Demande de dérogation

Elle concerne les cas suivants et devra être justifiée:

  • Thèse rédigée dans une autre langue que le français et déclarée dès l’inscription. La rédaction dans une autre langue est soumise à autorisation du chef d’établissement en vertu de la loi Toubon et doit respecter les conditions suivantes : 
    • Demande de dérogation dans ADUM nécessaire  
    • Résumé long en français nécessaire
  • Soutenances qui se dérouleront en dehors de l’USMB
  • Membres du jury présents en visioconférence. Pour autoriser la visioconférence totale, il faut générer une demande de dérogation depuis ADUM qui sera accordée par la direction du collège doctoral; une procédure complémentaire est transmise à la direction de thèse en amont de la soutenance. Pour la visioconférence partielle, une procédure est également transmise à la direction de thèse (Mais attention : la présidente ou le président de jury et la doctorante ou le doctorant sont obligatoirement présents physiquement dans le même lieu, celui de la soutenance, lors des soutenances en visioconférence partielle).
  • Confidentialité de la thèse et/ou de soutenance à huit clos

Premier dépôt électronique (provisoire) dans ADUM:

Le dépôt se fait en deux fois :

-un 1er dépôt avant la soutenance: 8 semaines avant

-un 2nd au plus tard 3 mois après la soutenance pour éventuellement procéder à des corrections. 

=>Il conditionne l’édition du diplôme.

Transmission du manuscrit aux rapporteurs

Transmission de la couverture de présentation et du questionnaire ‘devenir des docteurs’ complété.

Transmission d’un résumé de votre thèse en français et anglais

Transmission du procès-verbal de soutenance et de la déclaration de correction du manuscrit à l’École Doctorale (si besoin).

Deuxième dépôt électronique (définitif): déclaration d’archivage

Le dépôt électronique définitif doit se faire  au plus tard 3 mois après la soutenance pour éventuellement procéder à des corrections. 

Ce deuxième dépôt définitif sera la version d’archivage de votre thèse.

Il s’agit de la version intégrale dans laquelle sera conservé le manuscrit dans la base de l’établissement.

Diffusion de thèse

La diffusion de la thèse est obligatoire, ses modalités sont prévues aux articles 24 et 25 de l’arrêté du 25 Mai 2016.
 

‘Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité’ – Article 25 de l’arrêté du 25 Mai 2016.

 

Les avantages de la diffusion de thèse
En l’absence de clause de confidentialité, il est conseillé aux docteurs d’autoriser la diffusion de leur thèse pour les raisons suivantes : 

  • Faire connaître les résultats de leurs recherches auprès de la communauté scientifique et contribuer ainsi au libre accès à la science 
  • Lutter contre le plagiat en facilitant la recherche de paternité de leurs propres travaux.
  • En cas de confidentialité de la thèse, le manuscrit peut être classé confidentiel pour une période maximale de 18 mois.

La version de diffusion

Il s’agit de la version que la doctorante ou le doctorant décide de diffuser, elle peut donc différer de la version d’archivage, notamment pour des raisons de confidentialité.

Il est de la responsabilité de la doctorante ou du doctorant de retirer de la version publique du manuscrit les éventuelles informations confidentielles ou les éléments pour lesquels il ne dispose pas de droits (photos, illustrations, textes. . . ).

La doctorante ou le doctorant peut décider également d’une période d’embargo avant diffusion, par exemple pour des projets d’édition (la période d’embargo est totalement libre). Dans ce cas, la thèse est diffusée en accès restreint « intranet » jusqu’à la date de fin d’embargo.

Attention: Même en cas de période d’embargo demandée, le dépôt du manuscrit final doit être réalisé via l’interface ADUM dans un délai de 3 mois après la soutenance (condition obligatoire à la délivrance du diplôme).
Vous trouverez sur le document « Signaler et diffuser sa thèse à l’USMB » les informations utiles du service d’appui à la recherche des bibliothèques universitaires (contact : theses.bu@univ-smb.fr) »

Les plateformes de diffusion

En plus d’être disponible depuis Theses.fr, la plateforme d’hébergement et de stockage de l’Abes offre un accès au texte intégral des thèses sans interface de consultation spécifique.

 

Déroulement de la soutenance

La soutenance est un évènement public, sauf dans certains cas particuliers (prévus à l’article 19 de l’arrêté du 25 mai 2016).

La soutenance se décompose en deux temps :

  • Une présentation orale de la doctorante ou du doctorant qui expose ses travaux de recherche pendant 20 à 45 minutes selon les disciplines.
  • Un échange entre la doctorante ou le doctorant et chacun des membres du jury, animé par le président du jury.

Le jury se réunit ensuite pour délibérer.

A l’issue de la délibération, le président ou la présidente du jury annonce la décision du jury au doctorant ou à la doctorante en présence du public.

En cas d’admission au grade de docteur le président ou la présidente du jury invite le doctorant ou la doctorante à prononcer le serment doctoral.                                                                   

   « En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.»              

Le serment peut être prononcé dans sa version anglaise pour les doctorants ou doctorantes non francophones ou dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse devant un public non francophone.

In the presence of my peers. With the completion of my doctorate in [research field], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results.»

Le jury rédige un rapport de soutenance qui est transmis à la formation doctorale de l’établissement.

En cas d’admission la doctorante ou le doctorat dispose d’un délai de trois mois pour déposer la version définitive de la thèse sous forme électronique. Ce dépôt conditionne la délivrance du
diplôme de doctorat par l’établissement

Pensez à organiser votre soutenance suffisamment en avance :

  • Réservation d’une salle
  • Envoi des invitations
  • Annonce de l’évènement
  • Invitations (encadrants, collègues, collaborateurs, personnes impliquées dans le projet doctoral, personnes impliquées dans ses éventuelles activités hors recherche et associatives, proches, etc.)
 
Illustration soutenances

Prochaines soutenances

Vous pouvez consulter sur cette page la liste des prochaines soutenances de l’École Doctorale CST, ainsi que le détail de chaque soutenance.