S’inscrire

 

Pré-requis à l’inscription

Afin de pouvoir vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un Master de recherche français (au 1 er octobre de l’année du concours) ou d’un diplôme équivalent.

Les conditions préalables à toute inscription

  • Avoir un sujet de thèse
  • Avoir un directeur de thèse
  • Avoir l’accord de l’École Doctorale Culture, Sociétés, Territoires (ED CST), selon l’article 11 de l’arrêté 25 mai 2016

*Art. 11 arrêté 25 mai 2016 ‘ lors de l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse.’

 

Inscription en première année

Les inscriptions sont ouvertes de juillet à avril.

L’inscription se divise en 2 grandes phases : une inscription pédagogique (dès le mois de juillet) et une inscription administrative (à partir de septembre).

Inscription pédagogique (dès le mois de juillet)

Connexion à votre compte personnel sur le site de l’ADUM (https://www.adum.fr/index.pl)

Renseignement des onglets (avec l’aide de votre direction de thèse) :

– Déroulement de la thèse
– Suivi de thèse
– Publications…

Validation des informations et édition des documents suivants:

– la Convention de formation
– le Dossier d’inscription en doctorat
– le Document RGPD
– la Charte du doctorat
– la Charte anti-plagiat

Transmission à la gestionnaire de l’ED CST par l’intermédiaire de votre laboratoire (gestionnaire-edcst.ddrv@univ-smb.fr) des documents suivants :

  • Votre Convention de formation
  • Les documents cités précédemment (dossier d’inscription en doctorat, document RGPD, charte du doctorat, charte anti-plagiat) dûment signés
  • Les documents complémentaires à votre dossier :

        – Copies de vos relevés de notes et classement en Master Recherche

        – Lettre de motivation du candidat

        – Lettre de soutien (ex : Directeur de thèse, Enseignants …)

        – Justificatifs de financement (sauf pour les candidats bénéficiant d’une allocation Ministère, de la Région ou du Conseil Savoie Mont Blanc)

        – Curriculum Vitae

Inscription administrative (en septembre)

L’inscription administrative se fait auprès de votre scolarité à partir de début septembre, la procédure vous sera communiquée par mail.

 

Ré-inscription

La ré-inscription est conditionnée par le procès-verbal de votre Comité de Suivi Individuel du Doctorant (CSID).

Elle se divise en deux grandes étapes : une inscription pédagogique et une inscription administrative.

Ré-inscription pédagogique

La ré-inscription pédagogique se fait en 4 étapes :

Connexion à votre compte personnel sur le site de l’ADUM

Mise à jour et renseignement des informations dans les  onglets :

  • Déroulement de la thèse
  • Suivi de thèse
  • Publications
  • Les autres onglets

Validation et édition du rapport de suivi de thèse, à faire signer par les directeurs de thèse et de laboratoire.

Transmission par mail (gestionnaire-edcst.ddrv@univ-smb.fr) à la gestionnaire de l’ED CST, par l’intermédiaire de votre laboratoire de:

  • votre RST signé (obligatoire dès la 2ème réinscription)
  • votre procès-verbal du Comité de Suivi Individuel du Doctorant (CSID)

NB : inscription en 4ème année ou plus :

  • le RST comprend une demande de dérogation dans laquelle le doctorant et le directeur de thèse doivent justifier le dépassement de la durée normale de la thèse.
  • dans le cas d’une cotutelle, un avenant au contrat doit être réalisé.
    Les dossiers sont examinés en Conseil d’ED mi-octobre.

Ré-inscription administrative

Après validation par le(a) directeur(ice) de l’ED CST et du Collège Doctoral USMB, vous recevrez un mail notifiant votre inscription pédagogique (rapport de suivi de thèse signé) avec les éléments nécessaires pour finaliser votre inscription administrative (procédure, liens).

Cas des soutenances ayant lieu avant la fin de l’année en cours

Les doctorants dont la soutenance est prévue avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas besoin de se réinscrire administrativement : ils sont couverts par leur inscription pour l’année universitaire en cours.