L’école doctorale CST offre une formation scientifique qui vise à explorer les complexités et les interrelations entre la culture, la société et les territoires.
Les séminaires-blocs proposés par l’école doctorale offrent aux étudiants une opportunité exceptionnelle d’explorer en profondeur des thèmes spécifiques liés à la recherche à travers une lecture interdisciplinaire.
Voici ce que vous pouvez attendre de ces séminaires-blocs :
- Série d’interventions de chercheurs bloquées sur une semaine : Chaque séminaire-bloc se déroule sur une semaine complète et est entièrement consacré à un thème de recherche spécifique. Les participants auront l’occasion d’assister à une série d’interventions données par des chercheurs de renom dans le domaine, chacun apportant sa perspective unique sur le sujet.
- Vision interdisciplinaire : Chaque jour de la semaine est consacré à une vision différente du thème abordé, présentée par un chercheur ou une chercheuse d’une discipline différente. Cela favorise une approche interdisciplinaire, permettant aux participants d’explorer le thème sous différents angles et d’acquérir une compréhension plus complète.
- Participation obligatoire : Si vous choisissez de vous inscrire à un séminaire-bloc, il est impératif de suivre l’ensemble du séminaire. La présence est obligatoire pour chaque session de la semaine. Cela garantit une immersion totale dans le sujet et permet une participation active. Selon votre parcours vous devriez suivre au moins 2 séminaires de 20h au cours de votre doctorat.
- Validation par l’implication : L’objectif principal est l’acquisition de connaissances, pour valider un séminaire-bloc, il est essentiel de participer activement. Cela signifie être motivé, engagé, et jouer un rôle actif pendant les sessions. Les participants sont encouragés à poser des questions, à participer aux discussions et à interagir avec les chercheurs.
En résumé, les séminaires-blocs offrent une immersion complète dans des domaines de recherche spécifiques, avec un accent sur l’exploration interdisciplinaire et la participation active. Ils constituent une opportunité précieuse pour les doctorants de développer leur compréhension des thèmes liés à la culture, aux sociétés et aux territoires, tout en interagissant avec des chercheurs de premier plan.
Thèse à temps plein – Francophone
Heures à valider: 120h
Formations disciplinaires ou outils (dont séminaires): 50h
Éthique de la recherche / Intégrité scientifique: 20h
Portfolio de compétences: 10h
Journées des doctorants: 90h
Total: 90h
Choix de formation libre: 30h
Thèse à temps plein – Non francophone
Heures à valider: 120h
Séminaires de laboratoire: 10h
Éthique de la recherche / Intégrité scientifique: 20h
Portfolio de compétences: 10h
Journées des doctorants: 10h
FLE (20h x 2): 40h
Total: 90h
Choix de formation libre: 30h
Thèse à temps partiel
Heures à valider: 50h
Séminaires de laboratoire: 10h
Éthique de la recherche / Intégrité scientifique: 20h
Portfolio de compétences: 10h
Journées des doctorants: 10h
Parcours enseignant-chercheur
Heures à valider: 120h
Séminaires de laboratoire: 10h
Éthique de la recherche / Intégrité scientifique: 20h
Portfolio de compétences: 10h
Journées des doctorants: 10h
Formation Apprendre + cours: 30h
Total: 80h
Choix de formation libre: 40h
Parcours Piton
Heures à valider: 120h
Séminaires de laboratoire: 10h
Éthique de la recherche / Intégrité scientifique: 20h
Portfolio de compétences: 10h
Journées des doctorants: 10h
Formation Piton recherche: 30h
Total: 80h
Choix de formation libre: 40h