Diriger une thèse

Le rôle des directrices et directeurs de thèse est primordial au sein de l’École Doctorale. Vous trouverez rassemblées ici les informations concernant la direction de thèse. Que vous soyez à la recherche d’un financement, que vous souhaitiez déposer un sujet ou bien passer une HDR, cette section est faite pour vous.

 

Réglementation 

La loi impose de ne pas dépasser le nombre de deux co-directeurs : soit la thèse est dirigée par un directeur unique ; soit la thèse est dirigée par deux co-directeurs (taux de co-direction : 50% / 50%).

Cette règle comporte deux exceptions :

  • Les co-tutelles internationales
  • La possibilité, lorsque le sujet de thèse le justifie, d’adjoindre un troisième co-directeur non académique, qui doit être docteur.

Le statut de co-encadrant n’a aucune validité règlementaire et n’est en conséquence pas reconnu par l’ED.

L’interdisciplinarité peut être prise en compte avec un codirecteur de thèse de chaque discipline. Cela ne sera pas possible au-delà de deux disciplines car l’appartenance disciplinaire doit être gérable par la doctorante ou le doctorant.

Les directrices et directeurs de thèse peuvent décider d’associer des collègues pour participer au suivi du projet de thèse. Ces collègues participent à la formation du doctorant mais ne portent aucune responsabilité administrative et pédagogique (au contraire des directeurs) dans la formation doctorale. En conséquence, ces collègues ne figurent pas dans les documents d’inscription (ou réinscription) et ne sont pas intégrés dans les taux de direction de thèse. Ils ne pourront pas non plus participer au jury de soutenance (leur lien avec le doctorant les exclut de fait du jury dont les membres doivent être indépendants du candidat). Néanmoins, l’engagement de ces collègues doit être reconnu (notamment pour la valorisation de cette expérience dans les évolutions de carrière) via des attestations des directeurs de laboratoire et/ou des directeurs de thèse

 

Rechercher un financement

La directrice ou le directeur de thèse doit participer à la recherche de financements pour la doctorante ou le doctorant et être informé des différentes possibilités de financements.

Il existe de nombreux dispositifs permettant de financer une thèse. En effet, aux allocations doctorales proposées chaque année par l’ED (CST) s’ajoutent d’autres pistes à explorer, notamment les contrats CIFRE ou bien les financements sur projets (ANR…).

Vous trouverez les informations et liens utiles à la page Financer sa thèse.

 

Déposer un sujet

Chaque année, l’École Doctorale CST lance une nouvelle campagne ADR. Vos laboratoires sont alertés par l’École Doctorale de la date d’ouverture du concours de l’ADR.