Partenaires

UNITA

Depuis novembre 2020, l’USMB est co-fondatrice de UNITA Universitas-Montium une alliance de 13 universités, soutenue par l’initiative de la commission européenne. Lancée en novembre 2020, elle rassemble les partenaires autour de valeurs et d’objectifs communs, notamment l’attachement au projet européen et aux territoires de montagne dans lesquels elles se situent afin de promouvoir une nouvelle forme de coopération à l’échelle européenne.

UNITA a lancé trois hubs thématiques afin de structurer la recherche au sein de l’alliance :

  • Energies renouvelables 
  • Economie circulaire 
  • Patrimoine culturel 

Ces hubs ont pour objectif de mettre en relation des chercheurs des 12 universités fondatrices et des universités partenaires, afin de développer de nouveaux programmes de recherche liés aux thématiques choisies.

À travers l’alliance européenne dans laquelle s’inscrit l’USMB, des actions en faveur du doctorat sont mises en place pour organiser des thèses en cotutelles entre les membres de l’alliance. 

Les partenaires UNITA débloquent chaque an entre 8 et 12 allocations doctorales dans les trois thématiques de recherche privilégiées par l’alliance.

Des séances de formation sur la science ouverte et les données de recherche sont disponibles sur la chaîne YouTube UNITA Universitas Montium, dans documents utiles vous pouvez retrouver les formations actuellement en ligne. Tous ces webinaires sont en anglais et animés par des spécialistes du domaine, ils ne comportent pas des accréditations d’heures mais ils sont très enrichissants selon votre parcours d’études. 

Plus d’informations sur la page UNITA de l’université

Geminae

C’est le réseau extra-européen de UNITA, cette alliance en profitant de la visibilité et de l’attractivité des universités européennes est en train de créer ce réseau d’universités « sœurs » mondiales, fondé sur la qualité des établissements, repose initialement sur la coopération active entre les universités et les partenaires d’UNITA, avec l’objectif d’être une communauté d’universités en expansion qui augmentera continuellement ses partenaires au fil du temps.

Ce projet vise à coopérer avec les partenaires associés d’UNITA : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organización de Estados Iberoamericanos (OEI) et l’Associação das Universidades de Língua Portuguesa (AULP). Le rôle de ces institutions sera essentiel pour identifier de nouveaux partenaires et des sujets de coopération clés.

L’objectif du programme Geminae qui comprends déjà 30 universités en dehors de l’Europe est d’élargir l’échange des meilleures pratiques développées par UNITA dans tous les domaines, à savoir la formation, la recherche, l’innovation et les liens avec la société. Il facilitera la mobilité des étudiants de ces institutions vers UNITA, et encouragera même les étudiants à s’installer, dans les pays et régions d’UNITA.

RELIEF

Le réseau RELIEF allié notre université à l’Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et à l’Université Québec à Trois Rivières. Il marque la volonté de ces universités de poursuivre leurs actions de collaboration et de développer de nouveaux projets collaboratifs avec d’autres partenaires.

Depuis 2015, les universités du réseau RELIEF organisent chaque année des Écoles Internationales d’Été (EIE) dans le domaine des énergies renouvelables, de l’enseignement à l’ère du numérique, et de l’écologie aquatique.

Ces écoles d’été sont accessibles :

  • aux étudiants en fin de master ou en doctorat des universités membres et des partenaires associés
  • aux professionnels
  • aux intervenants d’organisations gouvernementales et du milieu des affaires des pays francophones

Participation conjointe à des événements

  • Les membres fondateurs du réseau RELIEF participent fréquemment à la Semaine de la langue française et de la Francophonie par des activités conjointes.
    A cette occasion, l’USMB et ses partenaires proposent notamment des quizz sur le parler et les expressions francophones, des dictées et des conférences sur la francophonie avec l’appui du Pôle Langues ACCENTS de l’USMB.
  • L’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) organise chaque année un salon international.

En mars 2018, les universités membres du réseau RELIEF ont participé – avec un stand commun – à cet événement international. Fort de cette première expérience, l’UQTR, la HES-SO et l’USMB renouvellent leur participation conjointe sous la bannière du réseau RELIEF à l’édition 2022 virtuelle.

Pour plus d’information RELIEF – Université Savoie Mont Blanc

Campus Rhodanien

De l’Alliance Campus Rhodanien, qui réunit des établissements français et suisses, son objectif est d’intensifier et de promouvoir la recherche scientifique dans cet espace d’innovation au rayonnement international, chaque deux ans lance des appels à projets ouverts à toutes les thématiques sans restriction ou limitation afin de maintenir une alternance entre appels à projets ouverts et thématisés. Pour chacun des appels à projets, 14 projets ont été soutenus financièrement par l’ACR pour un budget moyen de 13 000 € par projet.

Pour plus d’information Alliance Campus Rhodanien – Université Savoie Mont Blanc