Distribution de kits d’arrêt du tabac

Consultations avec un tabacologue
- Lundi 22 novembre au Service de Santé du campus d’Annecy
- Jeudi 25 novembre au Service de Santé du campus de Jacob-Bellecombette
- Lundi 29 novembre au Service de Santé du campus du Bourget
Ateliers sophrologie
- Lundi 15 novembre et lundi 22 novembre, de 12H30 à 13h30, salle H104 sur le campus d’Annecy
- Mercredi 17 novembre et mercredi 24 novembre, de 17h30 à 18h30 à la BU (salle au 1er étage) sur le campus de Jacob-Bellecombette
- Jeudi 18 novembre et jeudi 25 novembre, de 12h30 à 13h30, salle de réunion de la formation continue du bâtiment 12A, sur le campus du Bourget
Ateliers soin détox
Pour retrouver une belle peau suite à l’arrêt du tabac, participe aux ateliers soin détox de la peau !
- Lundi 29 novembre, de 12h30 à 13h30, salle H290, sur le campus d’Annecy
- Lundi 15 novembre, de 12h30 à 13h30, salle 200020 sur le campus de Jacob-Bellecombette
- Mercredi 17 novembre, de 17H30 à 18H30, salle de réunion de la formation continue Batiment 12A, sur le campus du Bourget
Nos étudiants témoignent
Sabin Chavanne, étudiant en Master 2 à l’IAE Savoie Mont Blanc, a arrêté de fumer grâce aux actions mises en place par l’USMB lors des actions #MoisSansTabac en novembre 2020.
« Fin octobre 2020, j’ai entendu parler du mois sans tabac à travers les e-mailings qui ont été adressés aux étudiants mais aussi grâce à la campagne Facebook. Au départ, ne me sentant pas forcément tenté par l’expérience, je n’y ai pas trop prêté attention. Puis, j’ai quand même étudié la question. Le fait de pouvoir m’entretenir avec un tabacologue a été l’événement déclencheur principal en plus du fait que le Service de Santé Étudiant du campus pouvait fournir des pastilles nicotinées.
À l’époque, en cumulé je fumais depuis environ 8 ans et demi avec des pauses, de temps à autres de quelques semaines à plus de 4 mois, mais jamais quelque chose qui me faisait littéralement « détester » cela. Le facteur qui m’a décidé d’arrêter de fumer a été principalement l’aspect financier : je trouve ça extrêmement cher et je considère même cela comme un produit de luxe maintenant. L’aspect santé était également très important : fumeur, il m’était impossible de faire 2 kilomètres en courant sans être littéralement « à bout de souffle ».
Durant le Mois Sans Tabac à l’USMB, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois une tabacologue qui m’a suivi personnellement. L’expérience a été vraiment enrichissante, et j’ai reçu aussi des conseils autour de l’alimentation, ce qui est une chose très importante lorsqu’on s’arrête de fumer car le corps peut subir parfois des changements radicaux lors du sevrage.
Aujourd’hui, je me sens bien. Je peux refaire du sport sans trop de modération. J’ai repris la course sur des distances minimales de 8 km, qui pour moi étaient juste impossibles à atteindre lorsque j’étais fumeur. Les rendez-vous gratuits proposés par l’université m’ont beaucoup aidé, mais l’arrêt du tabac c’est une question de volonté personnelle. Il faut une réelle motivation derrière, un but, un objectif personnel, une finalité claire. » témoigne Sabin.
Tu hésites encore à t’arrêter de fumer ? Motivé pour aider ses camarades, Sabin te propose de discuter par mail de son expérience et te donner quelques conseils.