Lutter contre le harcèlement et les violences

L’USMB s’engage pleinement dans la lutte contre tous les types de violences (violences sexistes ou sexuelles – VSS ; harcèlement moral ; discriminations). Plusieurs actions sont mises en place au cours de l’année pour sensibiliser la communauté étudiante sur ces thématiques, et vous apporter les ressources et outils nécessaires pour mieux les prévenir au quotidien. Que vous soyez victimes ou témoins, l’université met en place plusieurs dispositifs pour vous accompagner.

Sommaire

La plateforme de signalement

Sécurisée et confidentielle, la plateforme de signalement est accessible à l’ensemble de la communauté universitaire de l’USMB.

Ce dispositif permet d’assurer un processus fiable et sécurisé pour faciliter le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes concernant tous les types de violences. 

Découvrez le fonctionnement de la plateforme en vidéo ⬇️

Le Service de Santé Étudiante

Un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement vous est proposé auprès du Service de Santé Étudiante de l’université.

N’hésitez pas à le contacter si vous en ressentez le besoin ou si vous souhaitez plus d’informations sur les structures existantes à proximité des campus.

Discriminations et VSS, de quoi parle-t-on ?

Les discriminations et violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent prendre différentes formes. Pour tenter de mieux les comprendre, voici quelques définitions.

Des insultes ou outrages sexistes (tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui porte atteinte à la dignité de la personne en raison de son caractère dégradant ou humiliant). Cela peut également être une blague, un comportement ou geste sexuel, dégradant et humiliant.

Agression verbale répétée, chantage émotionnel, manipulation, isolement, domination et contrôle, etc.

Usage délibéré ou de la menace d’usage délibéré de la force physique. Elles se produisent dans des lieux divers et peuvent prendre différentes formes (actes physiques, agressions sexuelles, maltraitance).

Il peut s’agir d’une agression (toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise), d’harcèlement (lorsqu’est imposé de façon répétée des propos ou comportements à connotation sexuelle) ou d’un viol (tout acte de pénétration sexuelle commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur, de quelque nature qu’il soit, commis par violence, contrainte, menace ou surprise)

Elles concernent toutes les violences qui existent sur internet (insulter en ligne, contrôler sa ou son partenaire en la/le surveillant en ligne, envoyer sans prévenir des photos de son sexe, publier du contenu intime sans l’accord de sa ou son partenaire et/ou ex)

Ressources en ligne et structures locales

De nombreuses ressources en ligne existent pour mieux comprendre les VSS et penser l’égalité. Parmi elles, on peut citer : 

  • Le guide pratique pour s’informer et se défendre contre le harcèlement sexuel du collectif CLASHES qui lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur 
  • Le site web EtudiantGouv où vous retrouverez des infos et des contacts utiles
  • La notion de consentement à travers la vidéo “Consent is simple as tea »
  • Association Savoie de Femmes, association accompagnant les femmes victimes de violences conjugales en Savoie 
  • Association Ostara, lieu d’accueil, d’écoute et de reconstruction pour toutes les femmes victimes de violence  
  • AVIJ des Savoie, association d’aide aux victimes et intervention judiciaire 
  • CIDFF Rhône – Arc Alpin, Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles 
  • Espace Femmes, association accompagnant les femmes victimes de violences conjugales en Haute-Savoie 
  • Planning familial 74 et Planning familial 38, association militante féministe et d’éducation populaire, qui répond à vos questions en matières de santé sexuelle et de sexualité, vous informe sur vos droits et vous accompagne dans vos propres choix 

Source : Centre Hubertine Auclert

Agenda des campus