SOS informatique

Des difficultés à vous connecter sur votre boîte mail étudiante ou sur le réseau USMB ? Besoin d’un ordinateur portable ? On vous accompagne !

Sommaire

Accéder au réseau web USMB sur les campus

wifi

À l’USMB, comme dans n’importe quelle autre université en France, vous avez accès à 2 réseaux WiFi spécialement conçus pour l’enseignement supérieur : Eduroam (WiFi sécurisé) et Eduspot (portail captif).  

La différence majeure entre ces deux réseaux : la sécurité. Plus simple à installer qu’Eduroam, Eduspot n’est pas sécurisé ! Le contenu de vos échanges sur ce réseau pourrait être intercepté par un tiers malveillant. 

Info pratique : à l’inverse d’Eduspot, Eduroam est un réseau international disponible dans près de 106 pays à travers le monde ! Très pratique pour ne pas trop consommer de data quand on étudie à l’étranger. 

  1. Consultez le site Eduroam, de préférence depuis votre campus USMB, et cliquez sur “Télécharger l’installateur Eduroam”.
  2. Le site va vous demander de renseigner votre établissement. Attention à bien sélectionner Université Savoie Mont Blanc, sinon vous ne pourrez pas vous connecter à Eduroam !
  3. Choisissez ensuite la version du logiciel selon votre équipement informatique (Windows, Mac, etc.) et téléchargez le logiciel.
  4. Après avoir installé le logiciel, rendez vous dans les paramètres Wifi de votre ordinateur et sélectionnez le réseau Eduroam.
  5. Saisir votre identifiant et votre mot de passe étudiant USMB comme sur votre intranet. Ca y est, vous êtes connectés ! 

Mêmes étapes que sur ordinateur côté installation. Une fois le réseau installé sur votre smartphone, rdv dans les paramètres Wifi et sélectionnez Eduroam. Il faut maintenant procéder au paramétrage de la connexion.

Sur Androïd

Voici les différentes informations à renseigner : 

  • si il est proposé, dans le menu déroulant “Sécurité”, sélectionnez : 802.1x EAP
  • dans le menu déroulant “Méthode EAP” sélectionnez : TTLS
  • dans le menu déroulant “Phase 2 authentification”, sélectionnez : PAP
  • dans le menu déroulant “Certificat CA” sélectionnez Sans certificat ou Non spécifié (selon les supports)

Faites ensuite défiler la page de configuration pour afficher la suite des paramètres.

  • dans le menu déroulant “Certificat utilisateur” (si il est proposé), sélectionnez : non défini
  • dans la case “Identité”, renseignez votre nom d’utilisateur puis votre mot de passe (identiques à ceux de votre intranet).

Sur IOS

Plus simple que sous Androïd, le paramétrage du réseau Eduroam sous iOS vous demande plusieurs validations d’installation :

  • une fois la fenêtre pop-up indiquant que le profil a été téléchargé, quittez votre navigateur et rdv dans les réglages de votre iPhone.
  • En-dessous de vos nom et prénom, cliquez sur “Profil téléchargé” : la page Profil Eduroam s’affiche, vous n’avez plus qu’à l’installer, et à renseigner votre nom d’utilisateur (adresse mail étudiante USMB) puis votre mot de passe (identique à celui de votre intranet).

Matériel et logicielS informatiques

ordi

Grâce à de nombreux partenariats, l’université vous propose gratuitement une série de logiciels informatiques qui vous seront utiles pendant vos études. 

Profitez également de tarifs préférentiels sur du matériel informatique Dell avec “Dell Advantage” pour étudiants.

Désormais gratuite pour les étudiants partout dans le monde, Office 365 Education contient tous les outils de bureautique dont vous avez besoin pour travailler : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams, OneDrive, etc. Un lien d’accès direct vers la plateforme existe dans votre intranet. 

Pour installer la suite Office, il vous suffit de créer un compte avec votre adresse mail USMB (prenom.nom@etu.univ-smb.fr) puis de télécharger les logiciels souhaités et de renseigner la clé que vous avez reçu par mail.  

Besoin d’aide pour prendre en main les logiciels ? N’hésitez pas à consulter la page Support Microsoft suite 365

Teams fait partie de la suite Office 365, disponible gratuitement pour tous les étudiants. C’est via cette plateforme que certains cours ou ateliers peuvent vous être proposés en distanciel.

Teams vous permet de :

  • participer ou d’organiser des réunions en visioconférence
  • discuter en messagerie instantanée
  • partager et modifier des documents en temps réel

Teams est disponible et compatible avec Windows, Mac OS, Linux, ios, Android.

La Direction du Numérique vous a concocté ce petit Guide d’utilisation de la plateforme, certes intuitive mais qui peut toujours soulever quelques questions ! Rassurez-vous, on vous explique tout.

Une plateforme sécurisée de partage de fichiers volumineux pour éviter (entre autres) de surcharger vos mails avec d’énormes pièces jointes !

Taille des fichiers
Si votre navigateur est compatible HTML5, il n’y a pas de restrictions dans la taille des fichiers et vous pourrez déposer jusqu’à 100Go par dépôt. À noter que si vous utilisez un navigateur non compatible HTML 5, vous ne pourrez déposer que jusqu’à 2Go par fichier uniquement. Vous pouvez déposer au maximum jusqu’à 100 fichiers par dépôt.

Partage de fichiers
Vous pouvez envoyer une invitation de téléchargement de vos fichiers à maximum 50 destinataires (50 adresses email séparées par virgule ou point-virgule). Les invitations et le lien contenu dans l’invitation sont valides pendant 365 jours maximum à compter de la date d’envoi.

Durée de stockage
Vous disposez par défaut de 15 jours avant l’expiration de votre dépôt. Vous avez la possibilité d’étendre ce délai à 30 jours maximum lors de la création du dépôt.

L’USMB vous accompagne si vous êtes en situation de fracture numérique : 
– vous pouvez emprunter un ordinateur auprès des Bibliothèques Universitaires soit à la journée sur place, soit pour une durée d’un mois, renouvelable une fois. 
– pour un prêt de PC sur l’année, prenez rendez-vous auprès de l’assistance sociale de votre filière pour faire un point sur votre situation.

FAQ informatique

Connectez vous sur le VPN de l’USMB et suivez la procédure pour installer le client VPN Cisco Anyconnect. 

Une fois le logiciel installé, vous pouvez vous identifier avec vos logins/mot de passe USMB pour vous connecter comme sur n’importe quel ordinateur de l’université. 

Si vous le souhaitez, il vous est possible de rediriger tous les emails de votre boîte étudiante vers votre boîte personnelle.

Depuis un ordinateur, il suffit de vous connecter à votre compte étudiant, de cliquer sur le lien “Mon compte” puis sur “Gérer la redirection” et renseigner votre adresse mail personnelle. 

Depuis un smartphone, voici la marche à suivre. 

Deux cas se présentent :  

  1. Vous êtes ajoutés dans un groupe/une équipe Teams par un professeur ou un organisateur d’événement. Une fois connectés à Teams, une fenêtre d’appel apparaît à l’écran lorsque le cours débute et il vous suffit de décrocher pour rejoindre la “réunion”.

  2. Vous recevez un lien Teams par mail via lequel vous aurez accès à la visioconférence. Pour rejoindre les participants le jour J, il suffit de cliquer sur le lien pour lancer la plateforme Teams (sur navigateur ou via logiciel). Une fenêtre s’ouvre ensuite et vous invite à “rejoindre la réunion”. Quelques clics pour autoriser l’utilisation de votre webcam et “rejoindre” la réunion, et vous y êtes !

Pour plus d’informations sur l’utilisation de Teams, vous pouvez consulter le site web de Microsoft. 

Agenda des campus