Student services

At USMB, we're with you all year long. Our student services are available on all 3 campuses to help you make the most of your studies and everyday life. Sports, health, professional projects, etc., don't hesitate to contact them as and when you need them!   

Contents

The Student and Campus Life Service

At the start of the new year, the Student and Campus Life Service (SVEC) is your key contact. You'll find it at its stand on V√īga Day , the back-to-school event for new students. Don't hesitate to drop by to get all the information you need (and pick up your welcome gift!).¬†

From September to May, SVEC also invites you to join us on campus for fun and festive events. Discover the highlights of the year you won't want to miss!

Do you have a question about practical, associative or cultural life on your campus? The SVEC is there to help you, so don't hesitate to contact your campus coordinator. 

Student Health Service

At the Student Health Service (SSE), you can consult nurses, doctors, psychologists or social workers directly on campus, depending on your needs. Consultations are free and confidential, as the SSE team is bound by professional secrecy.  

In SeptemberIn September, social workers will be on hand on all 3 campuses. You can make an appointment online or by email from 9am to 4pm:

  • Annecy campus: Mondays (at SSE) and Tuesdays (Crous Tom Morel residence)
  • Campus du Bourget: Wednesdays (at SEE)
  • Jacob campus: Thursdays and Fridays (building 20 EVE)

From early Octoberyou'll receive a short health questionnaire by e-mail. 6 minutes to take the temperature at the start of the year! 

Throughout the year, the SSE also organizes free screening campaigns on your campus (sexual health, hearing health, oral health) and prevention and awareness-raising events (mental health, nutrition, Smoke-Free Month, etc.). 

Mission Handicap

Whether you have a permanent or temporary disability (accidents do happen), the C2AESH (cellule d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap), also known as "mission handicap", is there to meet your specific needs, from your arrival at the USMB right through to your professional integration. It provides personalized welcome and support, as well as study and exam accommodations, in close collaboration with the SSE.

The Sports Department

More than 40 sporting activities, 120 lesson slots per semester, plenty of outdoor outings to explore the region and courses to discover or improve your skills. Climbing, hiking, swimming, aikido, zumba, fitness, basketball, yoga and more. with the Service des Sports (SDS), you'll never be out of action! 

Watch out, it's time to go!  

  • Wednesday September 6Registration is open for the 1st hike of the year to discover the Lac de la Thuile in the Massif des Bauges (coming soon on the Campus Calendar) .
  • Thursday, September 7Registration opens for 1st semester activities. Classes start on Monday September 11.

In collaboration with the Student Health Service, the SDS offers you Wellness workshops throughout the year.

Vocational Guidance and Integration Service

"When I grow up, I'll be..." Well, you will be you, and that's already a lot! No clear idea of your future yet? SUIOIP can advise, inform and support you as you build your building your university career and in defining your professional project.

To help you integrate smoothly into your new environment, our Accompagnateurs et Accompagnatrices à la Réussite Etudiante (ARE) offer you individual interviews, personalized support and follow-up, group workshops on orientation and university methodology, and group workshops to learn more about your personality. With all this, you'll be ready for a successful year! 

The University Libraries

Thanks to your BUs, you have access to a multitude of documents (books, articles, magazines, DVDs, maps...) to borrow or read online. Make yourself comfortable to work alone or in groups (rooms to be reserved), and don't forget to take a break in therelaxation area.
Need a hand finding a document? Our team of librarians is on hand to guide, advise and train you in your documentary research. 

The International Relations Department and UNITA

Want to study abroad for a semester or a year? USMB offers a wide range of international mobility opportunities!   

Every year, the International Relations Department (DRI) and the USMB's UNITA office organize information sessions on the various international mobility programs. Correspondents in charge of international relations are also present in each of the university's departments to answer your questions. 

Don't miss International Week from October 11 to 13, 2023! It's the perfect opportunity to ask all your questions about preparing for your international experience, and to meet the partners with whom you may be studying. 

CROUS

Behind this acronym and its famous "red circle" logo lie numerous services both on and off campus. At USMB, the Crous Grenoble Alpes works closely with the university.

Catering, accommodation, scholarships, social support, access to culture, etc., the Crous' role is toimprove your living conditions and welcome on a daily basis to guarantee you the best chances of success throughout your studies. The Crous is where you set up your Dossier Social √Čtudiant (DSE) every year, and where you pay the CVEC (we'll explain what it is and what it's for a little further on).

When you set up your DSE, you can apply for university residence accommodation. At the USMB, you can take advantage of 2 residences on the Annecy campus, 5 residences in Chambéry or on the Jacob-Bellecombette campus, and 3 residences in the town of Bourget-du-Lac. Please note: the main Crous housing allocation phase takes place between June and July and is exclusively reserved for students who have completed a Dossier social étudiant. Don't delay! 

Campus calendar

Welcome to USMB menu

Les services à l’étudiant

À l’USMB, on vous accompagne tout au long de l’année. Nos services dédiés aux études et à la vie étudiante sont présents sur nos 3 campus pour vous guider dans vos démarches et rendre votre quotidien agréable. Sport, santé, projet professionnel, etc., n’hésitez pas à les solliciter selon vos besoins !   

Sommaire

Le Service Vie Étudiante et de Campus

En ce début d’année, le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) est votre interlocuteur privilégié. Vous le retrouverez notamment sur son stand lors de la journée Vôga, l’événement de rentrée des nouveaux étudiants. N’hésitez pas à passer le voir pour faire le plein d’informations (et récupérer votre cadeau de bienvenue !) 

De septembre à mai, le SVEC vous donne également rdv sur les campus pour des événements festifs et ludiques. Découvrez les temps forts de l’année à ne pas rater !

Une question sur la vie pratique, associative ou culturelle de votre campus ? Le SVEC est là pour vous accompagner, n’hésitez pas à contacter votre animateur ou animatrice de campus. 

Le Service de Santé Étudiante

Au Service de Santé Étudiante (SSE), vous pouvez, selon vos besoins, consulter des infirmières, des médecins, des psychologues ou des assistantes sociales directement sur votre campus. Les consultations sont gratuites et les entretiens sont confidentiels, l’équipe du SSE étant tenue au secret professionnel.  

En septembre, les assistantes sociales vous proposent des permanences sur les campus de Jacob et du Bourget. Vous pouvez prendre rdv en ligne ou par mail de 9h à 16h :

  • Campus de Jacob : lundi, jeudi et vendredi au bâtiment 20
  • Campus du Bourget : mardi et mercredi matin au bâtiment 12A du service de santé étudiante

À partir de début octobre, vous recevrez par mail un petit questionnaire santé. 6min pour vous auto-évaluer et prendre la température de ce début d’année ! 

Tout au long de l’année, le SSE organise également des campagnes de dépistages gratuites sur vos campus (santé sexuelle, santé auditive, santé bucco-dentaire) et des temps de prévention et de sensibilisation (santé mentale, nutrition, Mois sans tabac, etc.). 

La Mission Handicap

Que vous soyez en situation de handicap permanent ou temporaire (les accidents, ça arrive), la cellule d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap (C2AESH), appelée aussi “mission handicap”, répond à vos besoins spécifiques, de votre arrivée à l’USMB jusqu’à votre insertion professionnelle. Elle met en place un accueil et un accompagnement personnalisés, ainsi que des dispositifs d’aménagements d’études et d’examens, en lien étroit avec le SSE.

Le Service des Sports

Plus de 40 activités sportives, 120 créneaux de cours par semestre, un max de sorties outdoor pour explorer la région et de stages pour découvrir ou progresser dans sa pratique. Escalade, randonnée, natation, aïkido, zumba, fitness, basketball, yoga, etc. : avec le Service des Sports (SDS), vous n’avez pas fini de bouger ! 

Attention, top départ !  

  • Vendredi 6 septembre à 12H, inscriptions ouvertes pour les activités du 1er semestre

Début des cours de sport le lundi 9 septembre.

En collaboration avec le Service de Santé Étudiante, le SDS vous proposent des ateliers Bien-Être tout au long de l’année.

Le Service universitaire d’Orientation et d’Insertion professionnelle

“Quand je serai grand, je serai…” Et bien vous serez vous, et c’est déjà beaucoup ! Pas encore d’idée précise de votre avenir ? Le SUIOIP vous conseille, vous informe et vous accompagne dans la construction de votre parcours universitaire et dans la définition de votre projet professionnel. 

Pour vous intégrer sereinement dans votre nouvel environnement, les Accompagnateurs et Accompagnatrices à la Réussite Etudiante (ARE) vous proposent tout au long de l’année : des entretiens individuels, un accompagnement et suivi personnalisé, des ateliers collectifs sur l’orientation et la méthodologie universitaire et des ateliers collectifs pour approfondir vos connaissances sur votre personnalité. Avec tout ça, vous serez parés pour réussir votre année ! 

Les Bibliothèques Universitaires

Grâce à vos BU, vous avez accès à une multitude de documents (livres, articles, revues, dvd, cartes…) à emprunter ou à lire en ligne. Installez-vous au calme pour travailler en solo ou en groupe et n’oubliez pas de faire une pause du côté de l’espace détente.  

Besoin d’un coup de main pour trouver un document ? L’équipe de bibliothécaires est là pour vous orienter, vous conseiller et vous former dans vos recherches documentaires. 

La Direction des Relations Internationales et UNITA

Envie d’étudier à l’étranger le temps d’un semestre ou d’une année ? De nombreuses opportunités de mobilités internationales s’offrent à vous avec l’USMB !   

Chaque année, la Direction des Relations Internationales (DRI) et le bureau UNITA de l’USMB organisent des temps d’échanges et d’information sur les différents programmes de mobilités internationales. Des correspondants chargés des relations internationales sont également présents dans chacune des composantes de l’université afin de répondre à vos questions. 

Ne manquez pas la semaine Internationale du 14 au 18 octobre 2024 ! L’occasion de poser toutes vos questions pour préparer votre expérience à l’international et de rencontrer les partenaires chez qui vous irez peut-être étudier. 

Le CROUS

Derrière ce sigle et son célèbre logo “rond rouge” se cachent de nombreux services sur et hors campus. À l’USMB, c’est le Crous Grenoble Alpes qui travaille en étroite collaboration avec l’université. 

Restauration, logement, bourses, accompagnement social, accès à la culture, etc., le rôle du Crous est d’améliorer vos conditions de vie et d’accueil au quotidien pour vous garantir les meilleures chances de réussite tout au long de vos études. C’est notamment auprès du Crous que vous constituez votre Dossier Social Étudiant (DSE) chaque année et que vous payez la CVEC (on vous explique ce que c’est et à quoi ça sert un peu plus loin). 

Lors de la constitution de votre DSE, vous pouvez faire des demandes de logement en résidence universitaire.  À l’USMB, vous pouvez profiter de 2 résidences sur le campus d’Annecy, 5 résidences à Chambéry ou sur le campus de Jacob-Bellecombette, et 3 résidences dans la ville du Bourget-du-Lac. Attention : la phase principale d’attribution d’un logement Crous se déroule entre juin et juillet et est exclusivement réservée aux étudiants ayant complété un Dossier social étudiant. Ne tardez pas !