Aménagements d’études

À l’USMB, nous sommes fiers de la diversité et du talent de nos étudiantes et étudiants ! L’université a donc mis en place de nombreux aménagements d’études pour vous permettre de poursuivre vos études dans les meilleures conditions possibles.

Sommaire

les régimes spéciaux d'études

Parce que l’on a tous des vies différentes, des aménagements d’études sont prévus pour vous accompagner en fonction de votre profil individuel afin de vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles et de favoriser la réussite de vos études.

Votre composante est là pour vous renseigner sur les modalités pédagogiques adaptées qui prennent en compte vos besoins spécifiques (dispense d’assiduité, étalement des cours, nomadisme des TD, etc.), et vous accompagner dans la formalisation de votre demande.

Qui est concerné ?  Les sportifs ou artistes de haut niveau, les étudiants en situation de handicap, les étudiants entrepreneurs, chargés de famille, salariés, les étudiants en double cursus universitaire ou encore étudiants engagés (élus, réserviste, etc.).

À l’exception des étudiants en situation de handicap et des sportifs et artistes de haut niveau (on vous explique plus bas), vous devez remplir le formulaire de “demande de régime spécial d’études”, joindre les pièces justificatives, et le déposer auprès de votre scolarité pédagogique de votre composante. 

Des questions ? N’hésitez pas à contacter votre scolarité pédagogique pour en savoir plus !

Étudiants en situation de handicap

La Cellule d’Accueil et d’Accompagnement des étudiants en situation de handicap (C2AESH ou Mission handicap) vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire et jusqu’à votre insertion professionnelle, quelle que soit votre situation (handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée).

Elle vous propose un accueil individualisé et un accompagnement administratif, et travaille en lien étroit avec le SSE pour mettre en place des aménagements d’études et d’examens, selon le profil de chacun.

Dans notre université, l’étudiant qui ne peut pas participer pleinement à tout ce qui relève de la vie étudiante (les cours, les examens ou toute autre activité universitaire) est considéré comme étant en situation de handicap.

Quelle que soit votre situation, que votre trouble soit diagnostiqué, en cours de diagnostic ou que ce soit seulement une suspicion, que votre handicap soit visible ou invisible, que votre handicap soit permanent ou temporaire : vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du Service de Santé Étudiante (SSE) pour évaluer vos besoins et bénéficier des aménagements qui vous sont nécessaires.

Quelques exemples de situations pouvant être accompagnées par la C2AESH :

  • Troubles du langage et de la parole (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, etc.)
  • Troubles psychiques (troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, troubles dépressifs, troubles bipolaires, troubles schizophréniques, troubles addictifs, troubles des conduites alimentaires, stress post-traumatique, etc.)
  • Troubles moteurs (affaiblissement de l’endurance physique, paralysies, dyspraxie, etc.)
  • Troubles du spectre autistique (diagnostiqués, en cours de diagnostic ou suspicion)
  • Troubles viscéraux
  • Troubles intellectuels et cognitifs
  • Troubles visuels
  • Troubles auditifs

1. Préparer son dossier médical
Ce dossier va permettre au médecin du SSE d’évaluer votre situation et envisager avec vous les aménagements nécessaires pour rendre votre scolarité accessible. Pensez à préparer vos compte-rendu de consultations, d’hospitalisation, radiographies, etc. Pour les étudiants présentant un trouble du neurodéveloppement (troubles DYS, TDAH, TSA…), amenez un bilan normé en orthophonie, et/ou en ergothérapie, et/ou en neuropsychologie ou tout autre document.

2. Prendre un RDV avec un médecin du SSE
Le médecin évalue et prescrit des aménagements en fonction de vos besoins. La prise de rendez-vous doit se faire : 

  • avant le 15 novembre 2023 pour le 1er semestre de l’année universitaire 2023-2024
  • avant le 15 mars 2024 pour le 2nd semestre de l’année universitaire 2023-2024 

À l’issue de cette consultation, le médecin fait le lien avec la Mission handicap pour la mise en place des aménagements possibles. En fonction des besoins, la situation peut être réévaluée et les aménagements adaptés à tout moment. 

Attention : si les délais fixés ci-dessus ne sont pas respectés, vous ne pourrez pas bénéficier des aménagements pour le semestre en cours.

Pour les périodes d’examens
L’anticipation est la clé. Pour les aménagements d’examens, un délai de prévenance de 3 semaines est nécessaire avant leur mise en place.

  • L’assistance d’un preneur de notes (si vous avez des difficultés pour prendre des notes en cours)
  • Le prêt d’un ordinateur pour les cours et/ou les examens, éventuellement doté de logiciels spécifiques (par exemple, un correcteur d’orthographe)
  • Un tiers temps pour vos examens ou un aménagement de votre sujet d’examen

Pour en savoir davantage sur les aménagements, on vous invite à consulter le Guide de l’Étudiant en Situation de Handicap.

Des questions ? Les référentes handicap sont disponibles pour y répondre, n’hésitez pas à les contacter.

Trois référentes handicap sont présentes pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Contacter la Mission handicap par mail

Campus d’Annecy
Bâtiment 3A – Rez-de-chaussée
Mardi et jeudi 9h-13h / 14h-17h
Tél : 04 50 09 24 96

Campus du Bourget
Bâtiment 8C – Bureau 17
Lundi, mercredi et jeudi 8h30-12h30 / 13h30-17h
Tél : 04 79 75 91 56 ou 04 50 09 24 96

Campus de Jacob
Bâtiment 20 – Bureau 20049
Mardi et mercredi 8h30-12h30 / 13h30-17h
Tél : 04 79 75 91 56

Étudiants sportifs de haut niveau

Perrine Laffont, Clément Noël, Oscar Lombardot, Tess Ledeux, Chloé Trespeuch, Loana Lecomte, Christophe Lemaître, etc. Le point commun de tous ces champions ? Ils ont tous bénéficié du statut de Sportif de Haut Niveau à l’USMB ! 

Chaque année, près de 400 athlètes étudient dans notre université. 

À l’USMB, il existe 2 dispositifs pour vous permettre de concilier votre passion et vos études.

Les sections aménagées
L’USMB propose des cursus aménagés à l’IUT d’Annecy et à l’IUT de Chambéry. Grâce à des aménagements d’études (horaires, calendrier universitaire, etc.), vous pouvez préparer votre BUT en tout sérénité tout en continuant à aller à l’entraînement et à participer aux compétitions.

Le dispositif d’accompagnement
Vous êtes sportifs de haut niveau (SHN) et vous n’êtes pas étudiants en section aménagée ? L’USMB vous permet de mener conjointement vos études et votre carrière sportive quelle que soit votre formation suivie grâce à un dispositif d’accompagnement individualisé défini par une Charte des étudiants SHN.

Pour bénéficier du statut de SHN à l’USMB, vous devez vous dès votre inscription administrative, remplir la demande d’obtention de statut SHN.

Date limite des demandes : vendredi 15 septembre 2023.

Étudiants artistes de haut niveau

Parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie (même si on adore le ski), l’USMB a également mis en place un accompagnement spécifique pour accueillir les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs enseignements artistiques auprès d’un conservatoire (musique, art dramatique, etc.).

Les sections aménagées
Tout comme pour les sportifs, l’USMB propose des cursus aménagés à l’IUT d’Annecy et à l’IUT de Chambéry. Musique ou arts appliqués, ces sections aménagées sont spécialement conçues pour équilibrer vos études et votre carrière artistique.

Le dispositif d’accompagnement
Hors section aménagée, vous avez la possibilité de faire une demande d’obtention du statut d’Artistes de haut Niveau (AHN) pour bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et d’aménagements d’études.

Date limite des demandes : vendredi 15 septembre 2023.

Année de césure

Vous souhaitez faire un break dans vos études pour partir à l’étranger, apprendre une langue, tenter l’entrepreneuriat, vivre une activité salariée ou vous engager dans une mission de volontariat ou de service civique ?

Et bien c’est possible grâce à l’année de césure !

La césure est un dispositif qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum pour vous permettre d’enrichir votre parcours. Elle n’est possible qu’une fois dans chaque cycle d’études.

Durant votre année de césure, vous gardez votre statut d’étudiant et vous conservez votre place dans votre formation et votre bourse.

Demande pour l’année universitaire ou le semestre impair
Du 17 mai 2023 au 22 août 2023

Cas particulier
Étudiant ayant fait l’objet d’une proposition d’admission après le 16 août 2023 : dépôt possible dans les 7 jours calendaires de leur acceptation d’admission sur la plateforme.

Demande pour l’année civile ou le semestre pair
Du 10 octobre 2023 au 24 novembre 2023

Agenda des campus

Menu études