Égalité et lutte contre les discriminations

À l’USMB, plusieurs actions sont mises en place tout au long de l’année notamment par la Mission égalité de l’USMB, afin de lutter contre les inégalités et les discriminations et de sensibiliser à l’égalité et la diversité. L’objectif de ces actions est de promouvoir un environnement universitaire plus favorable au bien-être de toute la communauté étudiante.

Sommaire

La mission Égalité de l’USMB

Promouvoir un environnement universitaire plus favorable au bien-être des étudiants qu’importe leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle et leur handicap : c’est le rôle que remplit la mission égalité de l’USMB, sur l’ensemble des campus.

Rattachée au Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC), elle agit en matières de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes sexuelles et de lutte contre les discriminations. 

  • Cristina Vignali, vice-présidente vie de campus, culture, CSTI et lutte contre les discriminations
  • Aurélie Tavel, chargée de mission égalité et vie culturelle 

Lutte contre les discriminations

Si on se réfère au code pénal, la loi sanctionne les distinctions fondées sur l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la vulnérabilité résultant de la situation économique, le nom, le lieu de résidence, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.

Pour lutter contre toute forme de discrimination, l’USMB s’engage au quotidien en mettant en place différents types d’actions et d’outils à votre destination.   

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, plusieurs distributeurs de protections menstruelles sont installés sur les 3 campus de l’université. À votre disposition, ces distributeurs sont en libre-service et proposent des serviettes et tampons, avec ou sans applicateurs, 100% coton bio.

Une solution de dépannage sur le campus si vous vous trouvez sans possibilité de vous procurer les protections nécessaires ! 

Campus d’Annecy 

  • Dans les toilettes des bâtiments IAE (rez-de-chaussée), IUT, Polytech et Bibliothèque Universitaire
  • Résidence CROUS Simone Veil
  • Résidence et cafétéria CROUS Tom Morel 

Campus du Bourget 

  • Dans les toilettes des bâtiments Bibliothèque Universitaire- bât.10, Espace Vie Étudiante – bât.6  (rez-de-chaussée), IUT (à proximité de l’amphi 1), Polytech (rez-de-chaussée) et Halle technique – bât 14
  • Bâtiment 8D (couloir menant aux toilettes du rez-de-chaussée)
  • Halle des sports Emile Allais – bât.1 (couloir entre les vestiaires et les toilettes)

Campus de Jacob 

  • Dans les toilettes des bâtiments Espace Vie Étudiante – bât. 20, Bâtiment 1 (galerie des amphis)
  • À proximité des toilettes des bâtiments Bibliothèque Universitaire – bât.15, Halle des sports – bât.16 et IAE – bât.23 

Des distributions de protections menstruelles réutilisables (culottes, serviettes et cup) sont également organisées au cours de l’année. Vous en serez informées en amont.

Accessibles à toute la communauté universitaire de l’USMB, plusieurs toilettes non-genrés ont fait leur apparition sur les campus. Afin de garantir l’inclusion de tout le monde, certains toilettes sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez les emplacements de ces toilettes via les liens ci-dessous.

Sensibilisation à l’égalité et à la diversité

egalite actions

Sensibiliser sur les différences, permettre l’expression et le débat autour des sujets d’égalité, informer sur les ressources existantes. À travers de nombreuses actions, l’USMB s’engage pour favoriser un environnement universitaire ouvert, positif et bienveillant.

Parmi elles, on retrouve 2 temps forts chaque année au 2ème semestre : le Festival Plus d’Égalité et le concours vidéo Shoot les discriminations.

Un temps de réflexion et de débat autour des questions d’égalité pour échanger, apprendre, et lutter ensemble contre tout type de discrimination à travers des ateliers, animations, conférences, quizz, expositions, etc.

Édition 2024 : du 12 au 22 février.

Un défi créatif et artistique qui vous propose de décrypter les discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle, en réalisant une courte vidéo.

10 vidéos finalistes sont sélectionnées par un jury et projetées lors de la soirée Art’iculation. La remise des prix a lieu lors de cette soirée.

Découvrez les vidéos des lauréates et lauréats des éditions précédentes : 

Lutte contre les violences

plateforme VSS

Pleinement engagée dans la lutte contre tous les types de violences (violences sexistes ou sexuelles, harcèlement moral, discrimination), l’USMB met à votre disposition diverses ressources et dispositifs d’écoute et d’accompagnement.

Des actions de sensibilisation sont également organisées tout au long de l’année universitaire.

Que vous soyez victimes ou témoins, l’université met en place différents dispositifs pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner. Vous pouvez les saisir à tout moment de l’année universitaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu étudiant ?

L’USMB met à votre disposition un module en ligne, accessible via Moodle, que vous pouvez réaliser en autonomie, à votre rythme. Dans ce MOOC, vous découvrirez les notions de consentement et de VSS, les procédures en place, les moyens d’agir lorsque l’on est témoin/victime ou encore le rôle des associations étudiantes. Des quizz vous permettront de tester vos connaissances et vous retrouverez également de nombreuses ressources utiles.

Accéder au MOOC sur Moodle

Ce module est proposé dans le cadre du Plan National de Lutte contre les violences sexistes et sexuelles porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Tout au long de l’année, plusieurs ateliers vous sont proposés afin de comprendre les enjeux et les conséquences des VSS, d’agir sur les représentations sociales relatives au sexisme et aux VSS, et de connaître les procédures et les moyens à disposition pour lutter contre ces violences.

Ces temps d’échange et de prévention, portés par le Service Vie Étudiante et de Campus et le Service de Santé Étudiante, sont animés par des collectifs partenaires et professionnels.

Durant l’année universitaire 2023/2024, ce sont Egaé, Fil’actions, les Gendarmeries de Savoie et de Haute Savoie et Sista qui les ont animé.

Retrouvez tous les ateliers proposés sur l’Agenda des campus.

Sécurisée et confidentielle, la plateforme de signalement est accessible à l’ensemble de la communauté universitaire de l’USMB.

Ce dispositif permet d’assurer un processus fiable et sécurisé pour faciliter le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes concernant tous les types de violences. 

Découvrez le fonctionnement de la plateforme en vidéo ⬇️ 

Agenda

Menu Vie étudiante