Étudiants engagés : Nicolas, Vice-président étudiant de l’USMB

Publié le mer 25 Oct 2023

Il a 19 ans et déjà plusieurs années d’engagement à son actif. Membre du conseil de son quartier, élu au conseil de Vie lycéenne et au conseil d’administration de son lycée, on pourrait dire que Nicolas était presque destiné à s’investir dans les instances politiques de l’établissement. Pourtant, lorsqu’il arrive à l’USMB en septembre 2022, le jeune étudiant ne pense pas tout de suite à s’engager, préférant prendre le temps de s’adapter à sa nouvelle vie sur le campus.

Quelques mois plus tard, les appels à candidature pour les élections des représentants étudiants sont lancés… et Nicolas, encouragé par un ami, ne peut s’empêcher de participer. En février 2023, il est élu Vice-président étudiant de l’USMB. Rencontre avec un étudiant qui ne cesse de s’engager pour les collectivités.

Créer du lien pour construire ensemble

Originaire d’Annecy, Nicolas Mourgues étudie en 2ème année de licence de sociologie. Si à l’origine il souhaitait plutôt s’orienter vers les Sciences Politiques, Il prend vite goût à l’étude des phénomènes sociétaux.Ce qui me plait, c’est de chercher à comprendre pourquoi les individus ou les groupes d’individus agissent de telle ou telle manière. C’est très intéressant d’analyser les comportements pour ensuite essayer de trouver les actions ou méthodes qui puissent faire bouger les choses. Par exemple, c’est compliqué d’impliquer les jeunes du côté citoyen. On le voit bien en politique aux élections, le taux d’abstention est juste énorme, alors que ce sont eux qui vont bâtir le monde de demain et qui pourraient être les vrais leviers dans la transformation et l’évolution de la société.” nous dit Nicolas.

Cet engagement citoyen de la jeunesse, Nicolas y participe depuis qu’il a 15 ans notamment à travers les comités de son quartier où il est au départ le seul jeune représenté.J’aime beaucoup m’engager dans tout ce qui va être concertation, participation citoyenne. Je trouve que c’est important de participer et de donner sa vision des choses, surtout que l’on discute de projets qui vont servir une collectivité. Dès qu’il y a une réunion publique où il y a un thème qui me plaît, j’y vais, je me renseigne, je m’intéresse, je donne mon avis, mes idées.

Nicolas s’engage également auprès de ses pairs, en représentant les élèves de son lycée au Conseil de Vie Lycéenne. Il fait le relais entre le proviseur, la direction et les élèves, et réfléchit aux projets et évènements qui peuvent améliorer le bien-être des lycéens et bénéficier à la communauté.On organisait régulièrement des collectes de vêtements ou de livres pour des associations comme la Croix-Rouge ou le Secours Populaire, ou encore des cleanwalk autour du lycée, notamment au niveau de la rivière qui passait à proximité du bâtiment. J’étais aussi élu au Conseil d’administration du lycée, cela m’a permis de comprendre un peu comment fonctionnent les administrations françaises. Et ce n’est pas simple !” témoigne le jeune citoyen.

Fort de toutes ces expériences, Nicolas poursuit son engagement au sein de l’université. Pour le nouveau VP étudiant, le plus important est de créer du lien pour construire des projets qui serviront à toute la communauté universitaire et plus particulièrement aux étudiants. Après une passation réussie avec Edouard Messin, VP étudiant de 2020 à 2022 (en photo ci-dessus), Nicolas se lance dans son mandat. Sa 1ère décision : nommer des adjoints pour que chaque campus de l’USMB ait un représentant VP étudiant. Depuis quelques mois, Nicolas peut donc compter sur Maxime Colombat-Midol (étudiant en licence de STAPS sur le campus du Bourget) et Maseo Gollucio (étudiant en licence d’éco-gestion sur le campus d’Annecy) pour représenter au mieux les étudiants et être à l’écoute de leurs besoins.

Notre idée, c’est de créer davantage de lien avec les étudiants pour les renseigner sur ce qui est voté en conseil, écouter leurs besoins, et faire le lien entre l’université et la communauté étudiante. On va créer des permanences sur les campus dès le 2ème semestre de cette année pour que les étudiantes et étudiants viennent à notre rencontre et qu’on discute ensemble. L’idée, c’est que tout le monde puisse s’exprimer, poser ses questions, proposer des projets, etc. Travailler en concertation directe avec toute la communauté étudiante pour construire ensemble.” explique Nicolas.

L’autre grand projet qu’il aimerait porter cette année et tout au long de son mandat concerne l’écologie.

UN VP étudiant engagé en faveur de l’écologie

Au départ, il l’avoue, l’environnement ne faisait pas partie de ses préoccupations principales. À 15 ans, Nicolas préférait se concentrer sur ses études et profiter des spots naturels de la région pour pratiquer l’escalade outdoor. Puis, au collège, son prof de SVT aborde le dérèglement climatique et ses conséquences et invite ses élèves à participer aux World Cleanup Day organisés par la ville d’Annecy. Le jeune citoyen commence à prendre conscience de son impact. “C’est dans ces actions directes qu’on se rend compte à quel point l’humain peut avoir une réelle répercussion, déjà rien qu’au niveau de sa ville.

Le gros déclic arrive pendant le confinement. Les divers reportages TV montrant un recul de la pollution attisent la curiosité de notre VP étudiant qui décide de se renseigner davantage… en se plongeant dans les rapports du GIEC.J’ai vraiment pris conscience des enjeux au niveau planétaire. Et ça fait peur. À partir de ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait que je fasse plus attention à mon impact personnel et que j’essaie d’agir en faveur de l’environnement. Et ça passe forcément par la prise de conscience collective, par la transmission d’informations, de connaissances, par l’échange et le débat“.

À l’USMB, Nicolas souhaite fédérer des projets écologiques sur les 3 campus en s’appuyant sur les chargés de missions (économie circulaire, transition énergétique, mobilité douce), les associations et collectifs de l’université.En attendant la mise en place du Plan Climat, avec des cours sur les enjeux de la transition écologique, peu importe la filière dans laquelle on étudie, j’aimerais mettre en place des projets concrets sur les campus. Ce qu’il nous manque, c’est une dynamique fédératrice pour que tous les campus bougent en même temps sur cet enjeu précis.

Une vision du collectif qu’il entend bien mettre en œuvre très prochainement avec ses adjoints et l’ensemble de la communauté étudiante de l’USMB.


crédits photos : Alice Treuvey / Direction de la communication