Cours internationaux en ligne : vivez une expérience internationale sans vous déplacer. Inscription ouverte !

Publié le lun 25 Mar 2024

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ou renforcer votre niveau en espagnol, italien, portugais, roumain ou français ? Vous avez envie de suivre des cours en langue étrangère tout en restant à l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ? Tout cela est possible grâce aux cours internationaux en ligne proposés par l’alliance UNITA ! Les cours internationaux en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Les cours internationaux en ligne (anciennement “mobilités virtuelles”) sont un dispositif permettant d’assister à un ou plusieurs cours donnés entièrement à distance depuis les universités partenaires de l’alliance UNITA :

Les cours seront dispensés 100% à distance, dans la langue locale ou en anglais.

En plus du cadre interculturel, ces cours peuvent aider à préparer un semestre à l’étranger, renforcer des compétences linguistiques ou acquérir de nouvelles connaissances sur une thématique spécifique.

Comment s’intègrent les cours internationaux en ligne dans votre cursus ?

Tous les cours suivis en ligne dans le cadre d’UNITA donnent lieu, après évaluation, à des ECTS.

Pour intégrer ces cours dans votre parcours de formation, il existe 3 modalités :

• En substitution : un cours en ligne remplace un cours de votre cursus à l’USMB. Dans ce cas, l’autorisation et la validation par votre responsable pédagogique sont nécessaires.
  • En option : vous devez informer votre responsable pédagogique que vous suivez des cours supplémentaires. Les ECTS obtenus ne seront cependant pas comptabilisés ; le jury pourra néanmoins apprécier la valeur.
  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international en mobilité d’études à l’USMB : les cours en ligne peuvent être soit intégrés dans votre contrat d’études : la demande doit être validée par le référent pédagogique de votre université ; soit être effectués en option, sans reconnaissance des ECTS associés.

S’inscrire à un cours international en ligne

Les étudiants et étudiantes de l’USMB peuvent s’inscrire à un cours international en ligne jusqu’au 01.07.2024 pour l’année 2024/2025. La démarche à suivre est très simple :

1. Choisissez-le ou les cours qui vous intéressent dans le catalogue des cours disponibles. Il est possible de choisir 2 vœux, à classer par ordre de préférence.
  2. Remplissez le formulaire de candidature et enregistrez le pdf généré.
  3. Consultez votre responsable pédagogique de formation :

Si un cours international en ligne est choisi en substitution d’un cours de l’USMB

• Faire signer à votre responsable pédagogique le pdf généré lors du remplissage du formulaire de candidature (étape 2) pour signifier son accord.
  • Envoyez par e-mail ce document signé par votre responsable pédagogique et par vous même au bureau des relations internationales de votre composante (trouvez ici le contact de votre composante).

Si un cours international en ligne est choisi en option

• (trouvez ici le contact de votre composante). Insérez votre pdf généré lors du remplissage du formulaire de candidature (étape 2) à votre mail. Ce pdf n’a pas besoin d’être signé par votre responsable pédagogique.

La confirmation de l’inscription se fera après réception des emplois du temps en début de semestre; s’il y a incompatibilité d’emplois du temps, il sera possible de vous désister du cours en ligne.

TOUTES CES DÉMARCHES PEUVENT ÊTRE RÉALISÉES PAR E-MAIL.

Inscription jusqu’au 01.07.2024