Étudiant en L3 sociologie, Nicolas Mourgues est actif au sein de la vie universitaire depuis plusieurs années. Dès l’âge de 15 ans, il est élu membre du conseil de son quartier, élu au conseil de vie lycéenne et au conseil d’administration de son lycée, et débute ainsi son engagement pour améliorer la qualité de vie étudiante.
Quel est son rôle en tant que VP Étudiant ?
Le vice-président étudiant fait partie intégrante de l’équipe présidentielle. Il participe pleinement à la vie de l’université et aux décisions qui engagent son avenir et est amené à représenter l’université Savoie Mont Blanc. Il est en charge de la vie étudiante en relation avec les œuvres universitaires et des dossiers afférents dont il rend compte à l’équipe présidentielle.
Voici quelques-unes de ses missions principales :
- Représenter les étudiants : Faire entendre vos préoccupations, vos idées et vos suggestions pour améliorer l’expérience universitaire.
- Améliorer la vie étudiante : Collaborer avec les services universitaires pour favoriser des initiatives comme l’aménagement des espaces, le soutien psychologique ou l’accès à des activités culturelles et sportives.
- Informer et accompagner : Servir de relais entre l’administration et les étudiants pour une communication claire et accessible, et être le porte-parole des associations étudiantes et des étudiants auprès des élus étudiants.
Bilan de son 1er mandat
Au cours de son premier mandat, Nicolas a joué un rôle déterminant dans plusieurs initiatives majeures. Il a contribué à l’élaboration du Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE), visant à améliorer vos conditions de vie sur les campus et d’études.
De plus, il a participé activement à la création de la Maison des Étudiants et de la Réussite (MER), notamment via l’élaboration et l’envoi de sondages à vous toutes et tous. La Maison des Étudiants et de la Réussite est un espace dédié, sur chaque campus, regroupant tous les services à l’étudiant pour répondre à vos questions et vous guider tout au long de vos années universitaires à l’USMB.
Enfin, en collaboration avec le Club des Entreprises, il a participé à la réalisation d’une enquête sur l’attractivité des entreprises, renforçant ainsi les liens entre le monde universitaire et le tissu économique local.
Ses priorités durant son mandat
Lors de son discours de candidature, Nicolas a mis en avant plusieurs priorités pour son mandat. Parmi celles-ci :
- Il s’engage à contribuer aux réflexions menées autour du projet de lancement d’un centre de santé universitaire au sein des campus, visant à améliorer votre accès aux soins de santé.
- Il aspire également à dynamiser la vie étudiante en proposant l’éventuelle mise en place d’un bureau de la vie étudiante, avec pour objectif de vous associer à la conception et à l’organisation des événements universitaires.
Il a également tenu à rappeler l’importance du rôle qu’il incarne et la vision qu’il souhaite porter pour son mandat :
« Étudier aux côtés de ses pairs au quotidien, être leur porte-parole au sein de l’équipe présidentielle, et un acteur clé pour défendre leurs intérêts. Le VPE n’est pas le vice-président des étudiants, mais bien le vice-président étudiant. Cette distinction est essentielle, il a le devoir de représenter les étudiantes et les étudiants dans la diversité de leurs parcours, de leurs campus, de leurs situations personnelles et académiques, et de travailler avec toutes les parties prenantes de l’université pour construire un projet structurant. »
Il poursuit « Je m’engage à poursuivre un travail collectif, inclusif et ambitieux pour faire avancer les intérêts de notre communauté étudiante et de notre université. »
Un engagement collectif
Le rôle du Vice-Président Étudiant est essentiel, mais il s’appuie sur la mobilisation de vous toutes et tous. Nous vous encourageons à participer aux projets, événements et consultations pour construire ensemble une université qui vous ressemble.
Nicolas serait ravi de vous rencontrer et d’échanger avec vous, alors n’hésitez pas à le solliciter par mail à vpetudiant@univ-smb.fr ou à prendre un rendez-vous. Il se déplace à votre convenance : à la présidence à Chambéry, ou sur votre campus !
Nous le félicitons pour ce 2nd mandat qui l’attend, et le remercions pour son engagement et son travail au cours de son 1er mandat !