Étude sur la santé environnementale : quand la science s’invite à l’USMB

Publié le mer 12 Nov 2025

Le service de santé étudiant ainsi que des partenaires locaux de l’USMB ont récemment mené une étude sur les phtalates, des composés chimiques largement utilisés dans les plastiques et connus pour leurs effets potentiels de perturbateurs endocriniens.
🎯 L’objectif ? Montrer, données scientifiques à l’appui, qu’il est possible de réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens. Plus globalement, l’objectif de cette étude est de faire reculer les maladies chroniques induites par les phtalates, dans un délai assez rapproché, à condition d’identifier les sources et d’agir pour les éliminer.

Cette recherche, conduite en collaboration avec OSMOSE Santé Environnement, et l’Association Réseau Santé Environnement, a mobilisé dix étudiants volontaires et s’inscrit dans une démarche de science participative. Les résultats seront présentés lors d’une conférence ouverte à tous les étudiants et personnels de l’université.

Les phtalates, un enjeu de santé publique

Les phtalates sont des substances utilisées pour assouplir le plastique. On les retrouve dans une multitude de produits : emballages alimentaires, cosmétiques, textiles, ou encore matériels médicaux.
Or, de nombreuses études pointent leur rôle possible dans des troubles hormonaux, de la fertilité ou du développement.

L’étude menée à l’USMB a cherché à évaluer l’exposition de 10 étudiants volontaires à ces substances via le port d’un bracelet pendant deux périodes de sept jours. Les résultats apportent un éclairage précieux sur la manière dont notre environnement immédiat influence notre santé.

Une soirée à ne pas manquer

📅 Date : 18 novembre 2025
⌚ Heure : 18h30
📍 Lieu : Amphi H001 – IUT, campus d’Annecy

Au programme :

👉 Présentation du projet et de son origine
👉 Bilan du projet et présentation des résultats de l’étude par la chargée de projet en santé environnementale
👉 Témoignages d’étudiants participants
👉 Présentation des perturbateurs endocriniens par un docteur, président de l’association Santé environnement
👉 Conseils sur les leviers pour réduire les expositions aux perturbateurs endocriniens

En savoir plus !

Pourquoi venir ?

Cette soirée est l’occasion unique de découvrir les coulisses d’une étude scientifique locale, de comprendre concrètement comment les sciences de l’environnement et de la santé s’articulent.

Elle s’adresse à vous toutes et tous, curieux de mieux comprendre les enjeux liés à la pollution chimique et à la santé environnementale.

Une question ? Contactez le service de santé étudiant : contact-sse@univ-smb.fr