« Et si on parlait … » Ton nouveau rendez-vous mensuel proposé par la mission égalité

Publié le lun 14 Oct 2024

Quelqu’un de ton entourage ou toi-même êtes victimes de discriminations ? L’USMB est à ton écoute et te donne la possibilité de t’exprimer à ce sujet !

Tout nouvellement mis en place à l’USMB, le rendez-vous Et si on parlait… a pour vocation de te donner la parole tous les mois sur une thématique égalité/diversité choisie par la mission égalité.
L’objectif ? Prévenir les situations discriminantes que toi ou une de tes connaissances pourrait vivre, et sensibiliser au respect d’autrui et à la bienveillance.

Ce que tu trouveras ici n’a pas vocation à être exhaustif, mais te permettra de trouver des ressources et t’orienter vers les interlocuteurs compétents.

Viens partager ton expérience, et retrouve un tas de ressources pratiques et culturelles pour comprendre les spécificités de la thématique du mois ! 

Appel à témoignage : Et si on parlait … de ton quotidien ?

Tu es parent, enceinte, aidant(e) familial, ou en situation de handicap et tu vis cette situation comme étant « particulière »? Parlons-en ! Ton expérience compte, et nous te donnons la parole.

Partage nous ton témoignage : vécu, anecdote, réflexion, histoire, etc. En parlant des défis que tu rencontres au quotidien et/ou à l’université, tu contribues à créer un campus plus inclusif et une communauté universitaire sensibilisée à ces réalités.  

👉 Je témoigne anonymement 👈

Avec ton accord, ton témoignage pourra être conservé et utilisé dans le cadre d’une exposition proposée lors du Festival Plus d’Égalité qui se tiendra en février prochain sur ton campus.

Festival Plus d’Égalité : événement organisé chaque année pour les étudiantes et étudiants de l’USMB, qui vise à favoriser les échanges autour de l’égalité. Plus d’info sur l’évènement.  

Situation étudiant

À l’université, nous savons que chaque étudiante et étudiant a un parcours unique et que certaines situations peuvent rendre complexe leur quotidien et la réussite de leurs études. Si elles peuvent avoir un impact positif (maturité, fierté, etc.), les effets néfastes n’en restent souvent pas moins présents (fatigue, anxiété, manque de temps pour réviser, absence, isolement, etc.).  

Nous sommes conscients que ces réalités, souvent invisibles, peuvent constituer un défi supplémentaire dans la gestion de tes études et ton intégration universitaire. Notre objectif à l’USMB est de proposer un cadre inclusif, prenant en compte la diversité des publics et les besoins spécifiques de nos étudiantes et étudiants. 

De quelles situations parlons-nous ?

1.Étudiante et étudiant en situation de handicap  

Un étudiant qui ne peut pas participer pleinement à tout ce qui relève de la vie étudiante (les cours, les examens ou toute autre activité universitaire) est considéré comme étant en situation de handicap. Ces dernières, visibles ou non, peuvent être très différentes : handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée. 

Quelques soit la situation dans laquelle tu te trouves, la Mission Handicap  de l’USMB t’accueille et t’accompagne tout au long de ton parcours universitaire et jusque ton insertion professionnelle.

Des ressources utiles :  

 2.Étudiante, étudiant parent et futur parent 

Les étudiantes et étudiants parents (étudiantes et étudiants avec des enfants, étudiantes enceintes, parents souhaitant reprendre leurs études…) se retrouvent souvent face à une multitude de défis à relever dans leur quotidien. Concilier études et enfants demande de l’organisation, de la flexibilité et de disposer de ressources adaptées. La parentalité peut aussi contribuer à créer ou accentuer le sentiment d’isolement et la précarité des étudiantes et étudiants concernés.  

Si tu es dans cette situation, des aménagements d’études peuvent t’être proposés ainsi que des aides matérielles et financières (externe à l’université). Plusieurs interlocuteurs à l’USMB sont disponibles pour t’accompagner : la scolarité (pour déclarer ta situation et bénéficier d’aménagement notamment) , le service de santé étudiant et le service social du CROUS (pour un suivi médical, une écoute et/ou un accompagnement).  

Des ressources utiles :  

  • Dépliant « Grossesse sans discrimination » par le Défenseur des droits 
  • Services de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Savoie et de Haute-Savoie : composées de médecins, de sages-femmes et d’infirmières-puéricultrices, les PMI sont à ta disposition pour un suivi, une écoute, un accompagnement et des conseils personnalisés dès la grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant. 
  • SOSbébéportail d’informations sur les questions difficiles en lien avec la grossesse et la maternité. Ils proposent également un service d’écoute pour rompre l’isolement.  

 3.Aidante et aidant de famille  

Être aidante ou aidant de famille, c’est venir en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est en perte d’autonomie. Ce proche aidé peut être un membre de la famille, une ou un partenaire, ou tout autre personne avec laquelle il existe des liens étroits et stables. Par leur présence, ces proches aidantes et aidant apportent du soutien et accomplissent tout ou partie des actes de la vie quotidienne (source : www.etudiant.gouv.fr )

Depuis peu le statut « aidante ou aidant de famille » est pris en compte dans les régimes spéciaux d’études (RSE) mis en place à l’USMB. N’hésite pas à contacter ta scolarité  afin que ta situation puisse être identifiée et que des aménagements puissent t’être proposés.  

Des ressources utiles :  

Au niveau local, il existe aussi des structures qui peuvent t’apporter des conseils, des contacts ou encore un soutien :  

Régimes spéciaux d’études à l’USMB  

Déclarer ou non ta situation à l’université est un choix qui t’appartient et non une obligation. 

Toutefois, sache que pour toutes les situations citées précédemment et pour t’aider à faire face à ces responsabilités particulières, il existe à l’USMB des régimes spéciaux d’études (dispense d’assiduité, étalement des cours, etc.) qui peuvent être proposés et mis en place pouvoir avancer sereinement dans tes études ! 

Tout savoir sur les régimes spéciaux d’études à l’USMB et en faire la demande

Rappel : L’état de santé, la grossesse et la situation familiale font partis des 25 critères de discriminations reconnus par la loi, au même titre que le handicap ou l’orientation sexuelle.
Pour signaler une situation de discrimination, de harcèlement, ou de violence : plateforme de signalement USMB.   

Quelques indices sur la thématique du mois prochain ! À ta réflexion : 

▶️ On ne les voit pas toujours mais elles sont présentes
▶️ Ça peut être des mots, des gestes ou des comportements
▶️
Elles touchent 1 personne sur 3 dans le monde
▶️
Le silence les renforce mais la parole peut les stopper
▶️
Ça n’a pas sa place, ni ici, ni ailleurs 

Alors, et si on parlait …. ? La réponse en novembre 😉