Le 18 juin dernier, la Fondation USMB mettait une nouvelle fois à l’honneur l’engagement, le talent et l’audace de certains d’entre vous, à l’occasion des Prix de l’Excellence 2025 !
Ce concours, organisé sous forme d’appel à projets, vise à valoriser les parcours remarquables dans 4 catégories : artiste, sportif de haut niveau, docteur et engagement citoyen.
Cette 6ème édition a récompensé quatre lauréats, chacun recevant une dotation de 1 500 € pour soutenir ses projets futurs, et 1 coup de cœur du jury à hauteur de 1 000 €
🎨 Prix Artiste : Anaïs Pacquaut
En formation professionnelle au sein de l’école de cirque Vit’anim, Anaïs a tout d’abord effectué des études d’ingénieur en éco-activité et environnement, et est actuellement sur la rédaction d’une thèse sur la « mesure de la performance thermique de l’enveloppe d’un bâtiment en occupation ». Spécialisée dans les bolas, une discipline de manipulation visuelle et chorégraphiée, elle associe performance, précision et esthétisme. En parallèle du monocycle, sa discipline secondaire, Anaïs explore un univers artistique singulier, nourri par des lumières, des formes en mouvement et un rapport au public très incarné.
Son projet artistique vise à créer un spectacle qui mêle cirque, théâtre et vulgarisation scientifique autour de l’écologie. Entre poésie et sensibilisation, elle imagine une œuvre à la fois drôle, esthétique et engagée.

⛷️ Prix Sportif de haut niveau : France Pignot
Étudiante en licence mathématiques-informatique, France pratique le ski de fond à haut niveau et est membre de l’équipe de France féminine pour la saison 2025-2026. Elle a effectué ses premiers départs en Coupe du Monde en mars 2025, affrontant les meilleures athlètes mondiales et réalisant deux places dans le top 30. Elle vise désormais les Jeux Olympiques 2030 dans les Alpes françaises, avec l’objectif de faire rayonner son territoire sur la scène internationale.
🌌 Prix Docteur : Adélie Ranville
Adélie Ranville, 32 ans, est docteure en sciences de gestion. Son travail de recherche porte sur les entreprises sociales, notamment une coopérative d’énergie. Elle y explore les dynamiques démocratiques, les dilemmes éthiques, et les tensions politiques qui traversent ces structures hybrides à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux.
Elle ambitionne de renouveler les approches en stratégie et gouvernance d’entreprise en y intégrant les dimensions politiques, tout en développant des modèles de science ouverte pour rendre accessibles les savoirs liés à la transition.
👩 Prix citoyen : Emma Rechon-Reguet
Étudiante en école d’ingénieur (Informatique Données et Usages), Emma a repris et redynamisé l’association Ingénieur-e au Féminin. Conférences, hackathon, portraits de femmes inspirantes, interventions dans les lycées : son objectif est clair, faire tomber les stéréotypes de genre dans les sciences et ouvrir le champ des possibles aux jeunes générations.
Forte de cette expérience, Emma souhaite poursuivre cet engagement dans des associations comme Elles Bougent, pour continuer à intervenir dans les établissements scolaires et agir en faveur d’une orientation plus inclusive.

🧡 Prix coup de cœur : Jules Kemper
Géographe et karstologue, Jules Kemper, 28 ans, est récompensé du prix coup de cœur pour sa thèse passionnante consacrée à la lecture des paysages souterrains comme traces de fréquentations humaines anciennes.
Enseignant-chercheur à l’USMB et investi dans la médiation scientifique, Jules œuvre à mieux faire connaître, protéger et transmettre ces espaces patrimoniaux invisibles et pourtant riches de sens.

🏆 Une tradition d’excellence
Depuis six ans, la Fondation USMB met en lumière votre talent à travers les Prix de l’Excellence. En 2025, une nouvelle catégorie « Engagement citoyen » a été ajoutée pour récompenser les engagements étudiants en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la transformation sociale.
Découvrez le parcours inspirant des lauréats sans plus attendre !