Et si on parlait de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ?

Publié le ven 7 Nov 2025

« Et si on parlait ? », c’est LE rendez-vous qui vous donne la parole chaque mois sur une thématique égalité/diversité.
L’objectif ? Sensibiliser au respect d’autrui et à la bienveillance à travers le partage d’expériences tout en mettant à disposition des ressources thématiques pratiques et culturelles.

Ce que vous trouverez ici n’a pas vocation à être exhaustif, mais vous permettra de nourrir votre réflexion tout en trouvant des ressources aussi bien internes à l’université qu’externes.

Appel à témoignage 

Sexisme, cyberharcèlement, humiliation, violences physiques, mais aussi entraide, soutien et écoute… Parlons-en !

Partagez-nous votre témoignage : vécu, anecdote, réflexion, mais aussi messages réconfortants, etc. Votre expérience compte, et nous vous donnons la parole. En parlant des défis que vous rencontrez au quotidien et/ou à l’université, vous contribuez à créer un campus et une communauté universitaire plus ouverts et sensibilisés à ces réalités.

👉 Je témoigne 👈

Si vous donnez votre accord, votre témoignage pourra être conservé et utilisé dans le cadre d’une exposition proposée lors du Festival Plus d’Égalité qui se tiendra en mars prochain sur votre campus.

Festival Plus d’Égalité : événement organisé chaque année pour les étudiantes et étudiants de l’USMB, qui vise à favoriser les échanges autour de l’égalité. Plus d’infos sur l’évènement.

Pourquoi une journée de lutte contre les violences faites aux femmes ?

Chaque jour, des femmes subissent des violences en raison de leur genre : humiliations, harcèlement de rue, violences sexuelles, etc. Si la mobilisation n’a cessé de progresser ces dernières années, la situation reste toujours alarmante :

Ces violences sont le symptôme d’inégalités persistantes et d’un système de domination encore profondément ancré dans nos sociétés.

Le 25 novembre est une journée pour briser le silence, pour visibiliser l’ampleur des violences et pour affirmer un refus collectif. Elle invite chacun et chacune à prendre conscience de l’ampleur des violences, à déconstruire les stéréotypes qui les nourrissent, et à s’engager en faveur du respect et de l’égalité.

Agir contre les violences faites aux femmes, c’est défendre un droit fondamental : celui de vivre, d’étudier et de travailler dans la dignité et la sécurité.

🔎 Le saviez-vous ?

Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Pour en savoir plus sur l’engagement des sœurs Mirabal 👉  République dominicaine : comment les sœurs Mirabal ont mis fin à la dictature

L’USMB se mobilise 

L’université n’est pas en dehors de ces réalités et peut être le lieu de comportements ou de situations inacceptables. Elle a un rôle essentiel à jouer dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’université est avant tout un lieu d’apprentissage, de recherche et de vie, qui doit garantir à chacun et chacune un environnement inclusif et respectueux.

L’engagement de l’USMB passe par la prévention, en sensibilisant la communauté universitaire aux mécanismes des violences et aux inégalités qui les alimentent. Il passe aussi par des actions concrètes, en informant les étudiantes et étudiants, en rendant visibles les ressources disponibles, et en encourageant la parole des victimes et des témoins.

Au programme ce mois-ci en lien avec la journée de lutte contre les violences faites aux femmes :

👁️‍🗨️ Changeons les règles Tout le mois de novembre
Une campagne pour sensibiliser aux violences auxquelles vous pouvez, en tant qu’étudiante et étudiant, être exposé(e) pendant vos études, et vous donner les ressources pour y faire face. Rendez-vous sur votre campus pour découvrir les affiches et en ligne sur vss-changeonslesregles.fr pour un max d’infos.

🛑 Violences sexistes et sexuelles : Stop ! – Tout le mois de novembre
Un cours en ligne accessible via Moodle à réaliser en autonomie pour en apprendre davantage sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu étudiant. Des quizz vous permettront de tester vos connaissances et vous retrouverez également de nombreuses ressources utiles. Accéder au cours sur Moodle.

🗣️ 75 min top chrono pour agir contre le harcèlement dans l’espace publicMardi 18 novembre à 18h15, en ligne
Un webinaire de formation à destination des associations étudiantes de l’USMB afin d’avoir toutes les clés pour organiser un événement safe et savoir réagir si besoin. Contactez le Service Vie Étudiante pour plus d’informations

🎬 Ciné-échangeJeudi 20 novembre à 17h30, campus de Jacob
À partir du documentaire « Hors Radar » d’Aliénor Carrière, un huis clos bouleversant destiné à faire changer les mentalités, venez échanger avec la réalisatrice et l’association Savoie de Femmes autour des violences sexistes et sexuelles, trop souvent invisibilisées. Plus d’infos et inscription.

🎭 Tellement sympa, spectacle de théâtre – Vendredi 28 novembre, 12 places gratuites, Auditorium de Seynod
Deux amies sourdes, Béatrice et Sohanne se parlent par écran interposé. Elles ne se sont pas vues depuis longtemps. Passées les banalités d’usage, elles révèlent petit à petit les dysfonctionnements de leur couple respectifs. L’une est en détresse, son amie essaie de l’aider mais ne sait pas toujours l’écouter. Au sein du foyer, la violence, quelle que soit sa forme, est insidieuse. Qui plus est lorsque l’on est une personne sourde. Par un dispositif ingénieux de doublage, le duo se fait quatuor dans ce spectacle bilingue (LSF et français) qui réunit autour d’une thématique essentielle. Plus d’infos et inscription

🎥 Projection L’AMORE CHE HO de Paolo Licata – Mardi 25 novembre, cinéma l’Astrée à Chambéry
Dans le cadre de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, sera projeté L’Amore Che Ho qui retrace l’histoire de Rosa Balistreri, légende de la chanson populaire sicilienne, et dont la vie se composa de drames, de violences subies par les hommes mais aussi de joies et de succès.
Possibilité de bénéficier d’une place gratuite, en fonction des quantités disponibles, dans le cadre du partenariat avec l’USMB

Connaître les dispositifs d’accueil, d’écoute et d’accompagnement

À l’USMB :

  • Le Relatiomètre, créé par les étudiants relais santé de l’USMB en collaboration avec le CROUS, est là pour vous aider à faire le point sur vos relations de couple, amicales ou familiales
  • Le Service de Santé Étudiant : médecins, infirmiers et psychologues sont disponibles pour vous accueillir et vous accompagner de façon personnalisée.
  • La plateforme de signalement VSS : L’USMB s’engage pleinement dans la lutte contre tous les types de violences (violences sexistes ou sexuelles – VSS ; harcèlement moral ; discriminations). Sécurisée et confidentielle, la plateforme de signalement permet d’assurer un processus fiable et sécurisé pour faciliter le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes, que vous soyez victimes ou témoins.

En dehors de l’USMB :

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle thématique Égalité/Inclusion !

 

Pour toutes questions, contactez le service vie étudiante : service.vie-etudiante@univ-smb.fr