Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) accueillera le jeudi 9 octobre 2025 à 14h une conférence autour des modèles d’action pour aller vers une transition climatique soutenable, intitulée « Le CO2, l’addiction de notre civilisation« . Cette conférence se déroulera à 14h à l’Auditorium du LAPP. Elle est ouverte aux personnels et étudiants de l’USMB et du CNRS.
Cette conférence (et d’autres) a été développée par l’association des Shifters, qui rassemble 30 000 bénévoles prolongeant l’action de Jean-Marc Jancovici dans les domaines de l’énergie et du climat. Elle sera présentée par Valerie Sage et Yves Bertsch, tous deux membres de l’association.
Après un retour sur la fin de la dernière période glaciaire, la conférence proposera d’explorer différents scénarios issus des études sur le climat (GIEC…) à +2°C ou +3°C. L’objectif souhaitable étant de maintenir impérativement l’augmentation de la température moyenne de la planète autour de 2°C maximum, une action volontariste des pays sera nécessaire, mais nos comportements individuels peuvent aussi contribuer à réduire notre empreinte carbone.
Quatre domaines de la vie quotidienne seront ainsi abordés comme leviers d’action : les transports, la nourriture, l’habitat et le numérique. La conférence évoquera également l’évolution possible des transports pour se libérer des énergies fossiles. En tant qu’électeurs et consommateurs, il est possible de peser sur les orientations politiques des élus et sur le monde économique par nos choix quotidiens. Cette rencontre permettra donc d’amorcer une réflexion collective autour de ces enjeux, avec des exemples concrets d’actions à mener individuellement pour diminuer l’empreinte carbone collective.