Vous êtes arrivés en France cette année pour étudier ?
Le Service de Santé Etudiante, en collaboration avec le CLAT (Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse) et le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information et de Dépistage) du Centre Hospitalier Annecy Genevois, organise pour vous, une journée de dépistage de la tuberculose et des infections sexuellement transmissibles !
La santé, ça s’entretient et c’est précieux pour soi et les autres ! C’est pourquoi le Service de Santé Étudiante organise des dépistages sur vos campus. L’occasion de s’assurer que tout le monde est safe, de vérifier que tout va bien et de commencer l’année en bonne santé.
Rendez-vous au Service de Santé des étudiants à l’IUT au bâtiment H entrée TC/GMP sur le campus d’Annecy, le mardi 6 février, de 9H à 17H.
Le dépistage est gratuit, les places sont donc limitées : pensez à vous inscrire
Merci d’amener votre carnet de santé ou de vaccination.
Contact : Service de Santé Étudiant – campus d’Annecy
C’est quoi une IST (infection sexuellement transmissible) ?
Ce sont des infections qui se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière.
C’est quoi la tuberculose ?
C’est une maladie infectieuse causée par une bactérie, le Bacille de Koch, qui affecte le plus souvent les poumons (dans 80% des cas) mais peut également toucher d’autres organes tels que les ganglions, os, reins, organes génitaux, foie, cerveau, etc.
Pourquoi se faire dépister ?
Pour se protéger, car la tuberculose comme certaines IST peuvent être dangereuses bien qu’elles puissent souvent être traitées.
Pour protéger les autres. En matière de sexualité, c’est plus sympa de s’amuser si on prend soin de soi et des personnes avec qui on s’amuse ! De plus, certaines IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire que l’on peut en être porteur sans le savoir. La tuberculose, quant à elle, se transmet très facilement par voie aérienne (parole, éternuements, toux) et parfois même sans que la personne se sache infectée.
Pourquoi le faire sur son campus ?
Parce que c’est pratique, rapide et c’est un dépistage personnalisé. Vous allez commencer par un bref entretien avec un professionnel qui va voir avec vous vos besoins en termes de santé et de dépistage. Anonymat garanti : tous les professionnels présents sont tenus au secret médical. En plus, vous ne payez rien , tous les frais sont pris en charge!
Quand faire un dépistage de manière générale ?
Dès 7 jours après la prise de risque, on peut détecter la présence des première IST comme la gonorrhée. Il faudra cependant attendre 3 mois après la prise de risque afin de s’assurer que l’on n’est pas porteur du VIH. Il est recommandé de se faire dépister 1 fois par année si on ne change pas ou peu de partenaire. Si on est multipartenaires, il est recommandé de se faire dépister tous les 3 mois.
En ce qui concerne la tuberculose, le dépistage est nécessaire en cas de contact étroit avec une personne malade ou si on vient d’un pays où la tuberculose est très présente.