Sommaire
UNITA c’est quoi ?

UNITA est une alliance de 12 universités en Europe qui partagent une culture commune basée sur les langues romanes (français, espagnol, italien, portugais, roumain) et des territoires montagneux et ruraux.
Son objectif ? Faciliter la mobilité des étudiants, encourager les projets communs et rapprocher les universités de ces régions.
UNITA c’est de l’international tout au long du cursus, dès la première année d’études !
La Gouvernance UNITA :

Le Conseil de Gouvernance : L’organe décisionnel principal, composé des Présidents des universités membres et de deux étudiants de l’Assemblée étudiante élus.
L’Assemblée Etudiante (ou Student Assembly) : L’instance représentative des étudiants, qui propose des idées et élit des représentants dans les autres instances décisionnelles.
Le Conseil d’Évaluation de la Qualité : Il veille à l’amélioration continue des projets UNITA.
Le Comité de Gestion : Il assure la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises.
Grâce à cette structure, étudiants, enseignants et responsables universitaires collaborent pour façonner une université européenne innovante et inclusive.
L’Assemblée Etudiante c’est quoi ?

L’Assemblée étudiante est un élément clé de l’Alliance UNITA. Chaque mois, elle réunit 8 représentants élus de chacune des 12 universités partenaires.
Son rôle ? Faire le lien entre les 250 000 étudiants des universités et la gouvernance de l’Alliance. Elle relaie leurs idées, besoins et préoccupations pour s’assurer qu’ils soient entendus et pris en compte.
Véritable porte-parole des étudiants, elle participe aussi aux groupes de travail avec le personnel académique et administratif pour transformer les idées en actions concrètes.
Elle élit également des représentants pour les instances de décision UNITA :
- 2 membres au Conseil de gouvernance
- 2 membres au Conseil d’Évaluation de la Qualité
- Des représentants au Comité de gestion et aux équipes de travail impliquées dans les grandes décisions de l’Alliance.
Pourquoi se présenter ?
- Participer à des rassemblements dans une des universités partenaires 1 à 2 fois par an, en présentiel (déplacement payé par l’Université)
- Avoir un impact réel sur la vie universitaire et les décisions qui te concernent.
- Être la voix des étudiants et représenter leurs idées, attentes et besoins.
- Développer un réseau international en collaborant avec d’autres étudiants, enseignants et chercheurs.
- Booster ton développement personnel et professionnel avec des compétences précieuses pour l’avenir.
Je vote :
Comment et où voter ?
Je vote par voie électronique en utilisant la plateforme dédiée Légavote.
Les votes se déroulent du 13 au 14 mai 2025
Bon à savoir : le vote par procuration et le vote par correspondance ne sont pas admis.
Je peux voter depuis n’importe quel appareil connecté à internet : il n’est pas nécessaire de se trouver dans les locaux de l’université.
Comment faire si je ne dispose pas d’un poste informatique ou d’un accès à internet ?
L’USMB met à disposition des ordinateurs dans des locaux dédiés aux opérations électorales garantissant la confidentialité et dont le détail est fixé à l’annexe 12 de l’arrêté électoral. Je peux me rendre indifféremment sur n’importe quel site de l’université disposant d’un ordinateur mis à disposition. Je peux me faire assister d’un électeur de mon choix.
Au plus tard le 28 avril 2025, je reçois de la part du prestataire Légavote sur mon adresse professionnelle ou étudiante :
- Une notice d’information détaillée sur le déroulement des opérations électorales
- Un moyen d’authentification afin de participer au scrutin
1- Je dois me connecter à la plateforme dédiée du prestataire Légavote
2- Je reçois mon identifiant et mon mot de passe par deux canaux sécurisés
3- Je dois saisir mon information non triviale :
- L’identifiant est envoyé sur mon adresse nominative universitaire
- je complète avec mon information non triviale : numéro étudiant
- je renseigne un numéro de téléphone (portable ou fixe) pour recevoir mon code à usage unique (par SMS ou appel téléphonique)
4- J’accède aux listes de candidats
5- Je peux exprimer mon vote : le vote blanc est possible, le vote apparait clairement à l’écran avant validation et peut être modifié avant validation.
6- Je dois valider mon vote pour qu’il soit définitif. Cette validation interdit toute modification ou suppression : le suffrage exprimé est anonyme et chiffré, la transmission du vote et l’émargement font l’objet d’un accusé réception que je peux conserver
Je candidate :
Conditions :
Il faut être étudiant.e et inscrit.e à l’USMB à la date des élections
Les candidatures se font par liste. Chaque liste doit se composer de minimum 7 et maximum 14 étudiant.es. Idéalement, chaque liste mix les composantes (IAE, IUT Annecy, IUT Chambéry, Polytech, FD, LLSH, SceM) et alterne les candidat.es femmes et hommes.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 mai 2025.
La liste de candidats et les déclarations individuelles de candidature sont à renseigner sur la plateforme de vote électronique LegaVote sous le lien suivant : https://univ-smb.legavote.fr/candidates (Le dépôt est possible uniquement avec un compte USMB : @univ-smb.fr ; @univ-savoie.fr ; @etu.univ-smb.fr ; @etu.univ-savoie.fr)
Pour consulter l’arrêté électoral, le lien est ici : connecte-toi avec tes identifiants étudiants, puis clique sur « Élections », puis sur « Élections assemblée étudiante UNITA«