Conférence philosophique : La crise de l’imaginaire politique moderne

Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques 2025-2026, intitulé « L’imagination, l’imaginaire, l’image » se poursuit ce mercredi 28 janvier 2026 à 17h avec le thème : « La crise de l’imaginaire politique moderne ». Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription.
À propos de la conférence
L’imaginaire politique moderne se constitue au 17ème siècle à partir de la nouvelle représentation de la nature qu’introduit la « révolution copernicienne ». La nature cesse alors de parler aux sociétés humaines, ce qui fait dire au libertin de Pascal, « le silence éternel des espaces infinis m’effraie ». Deux formes de constructions politiques découlent de ce nouvel imaginaire : le contractualisme et l’historicisme. Ces représentations sont semblablement exposées aux crises de l’imaginaire politique moderne. La première est une crise de légitimité parce que cet imaginaire s’est constitué en lien avec des positions de domination, principalement ethniques, culturelles, et sexuelles, certains ajoutent spécistes. La seconde est une crise de ressources, qui découle de la généralisation de l’utilitarisme et du positivisme, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises. La crise de ressource vient donc en d’autres termes de la marchandisation et de la bureaucratisation de la réalité sociale qui rabougrissent les moyens de l’imaginaire. La troisième crise est celle qui vient, et dont il serait présomptueux de parler plusieurs semaines à l’avance, on peut l’appeler crise d’accélération. Nous ne savons pas d’où peut venir un accident, mais nous voyons qu’il peut survenir de toutes parts et à tout moment, et que nous sommes moralement désemparés.
Cette conférence sera animée par Michel Haudry, Professeur de sciences économique et sociales au lycée Louis Armand, Chambéry.
A propos du cycle annuel « L’imagination, l’imaginaire, l’image.«
Imaginer, c’est rendre présentes des réalités absentes. Les mythes et les religions en ont usé, les arts et les sciences en sont les méthodes à comprendre, scruter, critiquer aussi pour se préserver, s’il y a lieu, des vertiges de la folie. Du fait de cette assomption de l’inconnu dans lequel on plonge pour y trouver toujours et encore du nouveau, nos imaginations, l’imaginaire, les images, peuvent tout aussi bien nous mener aux cauchemars qu’à l’issue d’aubes nouvelles. C’est ce que nous devons imaginer pour avancer vers le mieux, progresser vers le beau, espérer le juste, contre la crainte qui nous soumet à ce qui est ou de fausses espérances dystopiques.
EN SAVOIR PLUS
- Programme du cycle des conférences philosophiques 2025-2026
- Site du laboratoire LLSETI
- Contact : Pascal Bouvier, membre du laboratoire LLSETI et organisateur de ce cycle de conférence


