Conférence philosophique : L’Utopie à imaginer d’une politique pour la justice et la liberté

Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques 2025-2026, intitulé « L’imagination, l’imaginaire, l’image » se poursuit ce mercredi 25 février 2026 à 17h avec le thème : « L’Utopie à imaginer d’une politique pour la justice et la liberté« . Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription.
À propos de la conférence
A côté des dégénérescences du politique avec lesquelles nous n’en avons jamais fini, il y eut toujours un imaginaire du politique qui osait espérer que l’humanité se propose de se gouverner mieux, sinon selon un bien souverain. Les utopies qui l’ont imaginé ne sont pas forcément à renvoyer aux images cauchemardesques d’une révolution millénariste du côté théologico-politique ou d’une société « sans Etat » dont l’horizon d’attente avait été finalement une dictature totalitaire.
Que la justice et la liberté soient le but de toute politique digne de ce nom, et que nous ayons encore à l’imaginer, est toujours une proposition à envisager et à discuter.
Cette conférence sera animée par Martine Verlhac,professeure honoraire de philosophie en Première Supérieure, Lycée Berthollet, Annecy.
A propos du cycle annuel « L’imagination, l’imaginaire, l’image.«
Imaginer, c’est rendre présentes des réalités absentes. Les mythes et les religions en ont usé, les arts et les sciences en sont les méthodes à comprendre, scruter, critiquer aussi pour se préserver, s’il y a lieu, des vertiges de la folie. Du fait de cette assomption de l’inconnu dans lequel on plonge pour y trouver toujours et encore du nouveau, nos imaginations, l’imaginaire, les images, peuvent tout aussi bien nous mener aux cauchemars qu’à l’issue d’aubes nouvelles. C’est ce que nous devons imaginer pour avancer vers le mieux, progresser vers le beau, espérer le juste, contre la crainte qui nous soumet à ce qui est ou de fausses espérances dystopiques.
EN SAVOIR PLUS
– Programme du cycle des conférences philosophiques 2025-2026
– Site du laboratoire LLSETI
– Contact : Pascal Bouvier, membre du laboratoire LLSETI et organisateur de ce cycle de conférence

