Avis aux étudiants de master !
Saisis l’occasion de participer aux derniers séminaires proposés par les Écoles de Printemps !
« Défis des recherches en santé : protocoles et méthodologie pour la collaboration pluridisciplinaire » qui se tiendra du 2 au 11 juin
Essaie-toi à la démarche du chercheur, découvre les méthodes et résultats les plus récents de chercheurs issus de plusieurs disciplines. Dans l’optique de s’insérer ou d’initier des projets pluridisciplinaires ambitieux en santé !
Programme
Un séminaire sur 4 jours qui explorera :
- Design de recherche en gestion, cas d’application : le leadership positif et le bien-être au travail (Daniel Françoise)
- Présentation des composantes clés de la recherche en psychologie : hypothèse, plan de recherche, sélection des variables, validité (interne/externe), et significativité pour comprendre l’usage des statistiques en psychologie clinique + ouverture sur les pratiques actualisées de la recherche en psychologie. (Arnaud Carré)
- Principaux designs expérimentaux en économie de la santé (Discrete Choice Experiment, Randomized Controlled Trials, Field Experiments, Lab Experiments) avec présentation des résultats, évaluation des forces et faiblesses de chaque méthodologie, et mise en lumière des spécificités contextuelles, telles que les préférences révélées avec incitations financières versus déclarées. (Thibaut Arpinon)
- Recherche en économie de la santé à partir d’une large cohorte épidémiologique constituée par l’INSERM : utilisation de méthodologies statistiques avancées pour mettre en évidence une relation causale entre des évènements extérieurs spécifiques, i.e. des attentats terroristes, et des chocs de santé en particulier santé mentale. (Jérémy Tanguy)
Journée d’étude complémentaire
Ce séminaire est complété par une journée d’étude le 4 juin, de 13h30 à 18h00 : Vieillissement et Adaptation aux changements
1re partie / Conférences : Vieillissement et Adaptation aux changements
- 14h05 – Vieillir en Santé / Mathieu Debray
- 14h25 – Climat en mutation, seniors en action : quelle adaptation possible ? / Thomas Rupp
- 14h45 – La motivation pour les activités cognitives de la vie quotidienne : une ressource pour vieillir en bonne santé / Marine Beaudoin
2de partie / Projection d’un documentaire et table ronde
- 16h00 – Projection du documentaire “Vieillir, c’est vivre”, écrit et réalisé par Blandine Delcroix
=> Voir le programme complet
=> Inscription à la journée d’étude seule
Les Écoles de Printemps sont une série de séminaires interdisciplinaires sur les Transitions portée par l’Institut des Transitions et par l’École doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (CST), de l’USMB.
Inscription au séminaire du 2 au 11 juin :
Inscris-toi rapidement !