En France, différents dispositifs de réserve permettent à des citoyens volontaires de consacrer une partie de leur temps libre à des missions contribuant à la protection de la population. La Garde nationale regroupe notamment les réservistes issus des Armées, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Du côté des sapeurs-pompiers, le statut de sapeur-pompier volontaire s’apparente lui aussi à un engagement de réserve. Rejoindre ces structures, c’est non seulement percevoir une indemnisation, mais aussi profiter d’une formation et acquérir une expérience humaine et professionnelle unique au service de l’intérêt général.
Qui mieux que les représentants des forces armées (terre, air, marine), de la gendarmerie, de la police et des sapeurs-pompiers pour témoigner de leur expérience et expliquer les missions d’un réserviste ? Lors de la JNR, vous pourrez échanger avec eux sur leurs stands d’information, assister à des animations et démonstrations, et participer à des conférences et débats.
Nous vous attendons de 10H à 15H30 sur le parvis de l’espace vie étudiante (bâtiment 6) !
Envie d’être sensibilisés sur les risques cyber ?
Un agent de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) vous expliquera comment s’en prémunir, puisque la sûreté numérique est l’affaire de tous !
> 10H à 11H30 – Amphi Vanoise 4E
Ils seront présents :
Armées
Gendarmerie
Police nationale
Pompiers