Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Jour de la Carte

4 février / 16 h 30 min - 18 h 30 min
Gratuit

La Régie de Gestion des Données (RGD) Savoie Mont Blanc, dont l’USMB est membre, organise le mercredi 4 février 2026 sur le campus du Bourget-du-Lac (bâtiment 2 de Polytech, amphi C002) le premier Jour de la Carte. Cette mobilisation inédite, lancée par la République des cartes, vise à mettre en lumière le pouvoir démocratique des cartes, à travers plusieurs exposés d’une quinzaine de minutes. L’événement sera animé par Brice Gal, directeur général du RGD Savoie Mont Blanc, et mobilisera différents experts sur le sujet, dont des chercheurs de l’USMB.

Au programme

– 16h30 : Accueil et présentation de panneaux pédagogiques
– 17h : « Les données des applications mobiles de trail pour cartographier la fréquentation des espaces naturels ». À propos : Les outils de captation de données de mobilité individuelle se multiplient, en particulier dans le cadre des activités sportives. Les services de l’Etat en Haute-Savoie ont exploité certaines de ces données (Strava) pour imager la fréquentation des sites de montagne et en représenter l’impact. Intervenant : Pierre VALTY, chef de cellule STEM/GEO, Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie.
– 17h20 : « Cartographier les marges glaciaires des Alpes, un outil pour mieux les protéger ». À propos : À l’échelle des Alpes Européennes, les glaciers ont perdu une surface de plus de 2500 km² depuis la fin du petit âge glaciaire (1850). Ces surfaces désenglacées, équivalentes à la moitié du département de la Haute-Savoie, voient naître de nouveaux écosystèmes alpins : pelouses, landes, forêts, lacs ; qui constituent de nouveaux refuges pour la biodiversité. En même temps, les infrastructures humaines s’agrandissent sur ces zones devenues accessibles (stations de ski, barrages hydroélectriques), quelques fois sans autorisations. Afin d’anticiper l’utilisation de ces espaces grandissants, une cartographie par satellite a été produite afin de quantifier les surfaces existantes des écosystèmes postglaciaires ainsi que de lister les infrastructures humaines sur ces zones. Éclairée par la législation en place, cette carte est un élément central qui sera utilisé par les gestionnaires et instances gouvernementales dans le cadre de la Directive Habitats sur les glaciers et écosystèmes postglaciaires en France. Intervenant : Florent Arthaud, maître de conférences au laboratoire CARRTEL
– 17h40 : « Représenter les communs fonciers, difficultés à visibiliser ces systèmes ». À propos : Face aux défis socio-écologiques à relever, la Chaire VALCOM (Université Savoie Mont Blanc) encourage le renouveau de modes anciens d’habiter le territoire et d’en prendre soin. Communaux, sectionaux, consortages, etc. sont au nombre des communs fonciers que la France rurale et des montagnes compte encore. Visibiliser ces systèmes en les cartographiant est une opération complexe : difficultés techniques, manque de données et volonté ou non des membres de ces systèmes de rester « invisibles » sont autant de dilemmes auxquels doivent faire face les chercheurs qui travaillent sur le sujet. Intervenant : Julia AMBROSIO, doctorante en droit, Chaire Valcom, Centre de recherche en Droit Antoine Favre (CERDAF)
– 18h : « Une approche géohistorique du « bon sens paysan » – Etude sur la base des mappes sardes et cartes récentes ». À propos : Premier cadastre territorial complet d’Europe, la Mappe Sarde (1728-1738) est une source cartographique majeure pour la compréhension des territoires de montagne et de leurs modalités d’aménagement à travers le temps. Parfaitement représentatives des modes de vie existants à l’Époque Moderne, les mappes permettent de lire tant une géographie qu’une histoire des lieux qu’elles représentent, des fonds de vallée aux alpages, plus rarement jusqu’aux glaciers. La République des Cartes est l’occasion de valoriser ce cadastre à travers de nouvelles façons de le lire et de l’appréhender. Par une approche géohistorique, cette intervention aura pour objet la présentation d’une thèse en cours ainsi que le questionnement des méthodes d’aménagement des paysages entre les époques médiévales, moderne et contemporaine. Avons-nous perdu le « bon sens paysan » de nos ancêtres pour qui la nature dictait les décisions ? Ou l’avons-nous adapté de la meilleure manière pour le présent comme pour le futur ? Par la carte et par l’exemple, nous aurons la possibilité de revenir sur certains événements ayant récemment marqué la vallée de la Tarentaise puis de réfléchir à propos d’aléas naturels historiques vécus par les anciennes communautés paysannes et toujours bien lisibles dans les paysages lors de la réalisation du cadastre sarde. Intervenant : Nicolas FORMENTIN, doctorant-chargé de mission à l’Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise
– Fin prévue pour 18h30

Contact :

 

Détails

Organisateur

Lieu