En partenariat avec Ciné Malraux, Anaïs Guilet et Sylvain Santi enseignants chercheurs au département de lettres à l’USMB, vous proposent une soirée ciné-conférence organisée dans le cadre du projet « Penser avec la fiction ».
En lien avec le film « La famille Asada » (2020) de Ryôta Nakano, ce ciné-conférence te propose de réflechir à l’image et au récit : À partir de quoi fait-on récit et prend-on une photo ? Quel est le pré-texte à l’origine de la création artistique, photographique et/ou littéraire ? Quelle place l’artiste s’autorise-t-il à occuper quand il fait récit de l’autre ? Si l’on considère cette notion bien au-delà de la sphère du privé, ne trouve-t-on pas dans l’intime « un espace de reconnaissance mutuelle et le lieu d’une altérité partagée où, tout à la fois, l’autre est ce que l’on est et ce que l’on n’est pas » (le Pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire ) ?
Il débutera par une conférence animée par Adèle Godefroy, photographe et chercheuse, qui abordera ces questions par le prisme de son travail artistique. Elle parlera des liens qu’elle entretenus entre la littérature et ses photographies et de ses compagnonnages artistiques. Il sera question de la relation que la photographie permet d’établir avec les photographiés et de la place de l’intime dans la photographie documentaire. La soirée se poursuivra avec la projection du film « La famille Assaday » accompagné d’une discussion autour du film.
Rendez-vous le mercredi 26 mars à 19h, à Ciné-Malraux.
Un ciné-conférence exclusivement réservées pour les étudiants de l’USMB et les élèves de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chambéry et d’Annecy. Une action financée par la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
Intéressés par l’événement ? Inscris-toi facilement en cliquant sur “Je m’inscris” en haut de cette page et en renseignant tous les champs demandés. Tu recevras ensuite un mail qui validera ton inscription.
Si tu ne peux plus venir à l’événement, tu peux à tout moment te désinscrire grâce au lien reçu dans ce mail. Ta désinscription est importante car elle permettra de libérer une place pour d’autres étudiants intéressés pour assister à cette représentation.
« Penser avec la fiction » c’est un cycle de 4 ciné-conférences proposées sur l’année universitaire. Ces ciné-conférences sont des espaces pour développer sa culture cinématographique, son esprit critique, sa sensibilisation à la culture de l’image en s’initiant aux discours qu’il est possible de tenir sur et à partir d’un film.
La programmation peut être construite autour d’un réalisateur, d’un mouvement esthétique, d’une question thématique ou encore d’une période historique. La projection de cinéma est suivie d’un débat et/ou précédée d’une conférence encadrée par des enseignantes et enseignants de LLSH ou des spécialistes.
Ce projet est porté par Anaïs Guilet et Sylvain Santi, membres du laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales) à l’USMB.
Pour plus d’informations : Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) – 04 79 75 94 15