En partenariat avec Ciné Malraux, Anaïs Guilet et Sylvain Santi enseignants chercheurs au département de lettres à l’USMB, vous proposent une soirée ciné-conférence organisée dans le cadre du projet « Penser avec la fiction ».
En lien avec le film « Les filles d’Olfa » (2023) de Kaouther Ben Hania, ce ciné-conférence te propose de réflechir au statut des personnages dans l’autofiction : sont-ils des victimes comme les autres ?. Il débutera par une conférence animée par Mathieur Simonet, écrivain, qui proposera d’interroger les points suivants : les écrivains peuvent-ils impunément s’inspirer de leurs proches ? La liberté de création est-elle fragilisée par cette question ? Que dit la jurisprudence ? La soirée se poursuivra avec la projection du film « Les filles d’Olfa » accompagné d’une discussion autour du film.
Rendez-vous le mercredi 19 février à 19h, à Ciné-Malraux.
Un ciné-conférence exclusivement réservées pour les étudiants de l’USMB et les élèves de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chambéry et d’Annecy. Une action financée par la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
Intéressés par l’événement ? Inscris-toi facilement en cliquant sur “Je m’inscris” en haut de cette page et en renseignant tous les champs demandés. Tu recevras ensuite un mail qui validera ton inscription.
Si tu ne peux plus venir à l’événement, tu peux à tout moment te désinscrire grâce au lien reçu dans ce mail. Ta désinscription est importante car elle permettra de libérer une place pour d’autres étudiants intéressés pour assister à cette représentation.
« Penser avec la fiction » c’est un cycle de 4 ciné-conférences proposées sur l’année universitaire. Ces ciné-conférences sont des espaces pour développer sa culture cinématographique, son esprit critique, sa sensibilisation à la culture de l’image en s’initiant aux discours qu’il est possible de tenir sur et à partir d’un film.
La programmation peut être construite autour d’un réalisateur, d’un mouvement esthétique, d’une question thématique ou encore d’une période historique. La projection de cinéma est suivie d’un débat et/ou précédée d’une conférence encadrée par des enseignantes et enseignants de LLSH ou des spécialistes.
Ce projet est porté par Anaïs Guilet et Sylvain Santi, membres du laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales) à l’USMB.
Pour plus d’informations : Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) – 04 79 75 94 15