Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Conférence philosophique : De la conversation à la discussion, autour de Jurgen Habermas

4 décembre 2024 / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Free

conférences philosophiques llseti

Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques « Pour une Ethique de la discussion, enjeux démocratiques » débute ce mercredi 4 décembre à 17h avec le thème « De la conversation à la discussion. Autour de Jurgen Habermas« . Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription.

À propos de la conférence

L’idée que comprendre les raisons des catastrophes à venir permettrait d’agir sur le cours des choses suppose que ce cours n’est pas fatal. C’est de cette fatalité dont il est question ici : Qu’est ce qui explique notre inertie devant un constat pourtant partagé ? Nous est-il encore possible d’éviter une catastrophe ? Pouvons-nous renverser le système qui précipite États, entreprises et individus dans une concurrence généralisée ?
Ce système soumet tout à la logique marchande qui fait du sport un business, de la culture une industrie et du corps humain un produit. Il semble surdéterminer nos comportements et nous enfermer dans une logique sans issue que des gestes souvent vains voudraient exorciser.

Il s’agira d’analyser le caractère coercitif de ce système marchand qui nous le fait qualifier d’« ordre marchand », d’en comprendre le sens en le resituant dans le cadre d’autres approches afin d’en évaluer la fatalité.

Cette conférence sera animée par Pascal Bouvier, Maître de conférences en philosophie, Université Savoie Mont Blanc.

A propos du cycle « Pour une Ethique de la discussion, enjeux démocratiques « 

Nous semblons être devenus impuissants face au dérèglement généralisé de la discussion que nous attribuons trop facilement aux supports médiatiques effectivement dérégulés. Sans doute ne devons-nous jamais oublier que persévèrent dans nos sociétés des affects qui poussent à la violence, ceux-là même dont Freud nous avertissait dans son Malaise dans la culture. En même temps ce dérèglement de la discussion en combats inexpiables, en « agonistique », porte manifestement atteinte au débat démocratique. Et les recours là-contre ne peuvent reposer sur l’invocation de la raison, voire sur celle de la vérité qui demeurent sans force dans le débat politique. Même s’il faut, contre le conspirationisme ou le négativisme, défendre les faits et user de la raison, la discussion démocratique ne repose pas sur l’autorité de vérités mais sur le pluralisme des opinions sans lequel elle ne saurait exister. et qu’il faut défendre. Sans doute faut-il promouvoir une culture du conflit démocratique et son jeu normal. Nous chercherons à développer cette hypothèse en la pensant au travers de quelques champs qui en incarnent l’expression.

EN SAVOIR PLUS

Détails

Date :
4 décembre 2024
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
Free
Catégories d’Évènement:
, ,
Site :
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/342-cycle-de-conferences-philosophiques.php

Organisateur

LLSETI