Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence philosophique : Fatalité de l’ordre et dynamique de la volonté

15 mai / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Gratuit

Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques ” Quel travail dans un monde fini ?” se poursuit ce mercredi 15 mai à 17h avec le thème “Fatalité de l’ordre et dynamique de la volonté“. Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription. 

L’idée que comprendre les raisons des catastrophes à venir permettrait d’agir sur le cours des choses suppose que ce cours n’est pas fatal. C’est de cette fatalité dont il est question ici : Qu’est ce qui explique notre inertie devant un constat pourtant partagé ? Nous est-il encore possible d’éviter une catastrophe ? Pouvons-nous renverser le système qui précipite États, entreprises et individus dans une concurrence généralisée ?
Ce système soumet tout à la logique marchande qui fait du sport un business, de la culture une industrie et du corps humain un produit. Il semble surdéterminer nos comportements et nous enfermer dans une logique sans issue que des gestes souvent vains voudraient exorciser.

Il s’agira d’analyser le caractère coercitif de ce système marchand qui nous le fait qualifier d’« ordre marchand », d’en comprendre le sens en le resituant dans le cadre d’autres approches afin d’en évaluer la fatalité.

Cette conférence sera animée par Hervé Hutin, Professeur agrégé en économie-gestion et docteur en sciences économiques de l’USMB.

A propos du cycle “Quel travail dans un monde fini ?” 

Nous n’avons pris acte des ravages de l’illimitation dans la transformation humaine de la nature et du monde qu’au moment où ce monde menace d’être inhabitable. Pour autant, est-ce la transformation du monde en général qui est en cause ou bien est-ce un modèle économique qui soumet tout à la marchandisation en laissant perdurer les logiques de la domination ? En clair : les hommes ne s’expulsent-ils pas du monde en ne remettant pas en cause ces modèles ? Nous avons commencé à prendre peur et il y a de bonnes raisons à cela. Comprendre pourquoi et comment nous en sommes venus là est, quoiqu’il en soit, nécessaire si nous voulons agir sur un cours des choses qui n’est pas fatal. Discuter cette question en révélerait la dimension politique en même temps que les enjeux sociaux. 

EN SAVOIR PLUS

Détails

Date :
15 mai
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,
Site :
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/342-cycle-de-conferences-philosophiques.php

Organisateur

LLSETI

Lieu

Présidence de l’Université (Chambéry)