Loading Events

"All Events

  • This event is over

Philosophical lecture: The fatality of order and the dynamics of the will

May 15 / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Free

Organized by the Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) and the Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, the philosophical lecture series "Quel travail dans un monde fini?" (What work in a finite world?) continues this Wednesday, May 15 at 5pm, with the theme "Fatalité de l'ordre et dynamique de la volonté" (Thefatality of order and the dynamics of the will). This lecture will take place in room 3, at theuniversité Savoie Mont Blanc (USMB), in Chambéry. It is open to all, no registration required.

The idea that understanding the reasons for future catastrophes would enable us to act on the course of events assumes that this course is not fatal. It's this fatality that we're concerned with here: What is it that explains our inertia in the face of such a shared reality? Is it still possible to avoid catastrophe? Can we overturn the system that precipitates states, companies and individuals into generalized competition?
This system subjects everything to the commercial logic that turns sport into a business, culture into an industry and the human body into a product. It seems to overdetermine our behavior, trapping us in a dead-end logic that often vain gestures attempt to exorcise.

The aim is to analyze the coercive nature of this market system, which leads us to describe it as a "market order", and to understand its meaning by placing it in the context of other approaches in order to assess its inevitability.

This conference will be led by Hervé Hutin, Associate Professor of Economics and Management and Doctor of Economic Sciences at USMB.

About the "What work in a finite world?" cycle

We only became aware of the ravages of unlimited human transformation of nature and the world when this world threatened to become uninhabitable. But is it the transformation of the world in general that is in question, or is it an economic model that subjects everything to commodification, while allowing the logic of domination to persist? To put it plainly: aren't people expelling themselves from the world by failing to challenge these models? We've started to get scared, and for good reason. However, understanding why and how we've come to this point is essential if we are to influence a course of events that is not inevitable. Discussing this issue would reveal its political dimension as well as its social stakes.

LEARN MORE

Details

Date :
May 15
Time :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Price :
Free
Event categories:
, ,
Site :
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/342-cycle-de-conferences-philosophiques.php

Organizer

LLSETI

Location

University Presidency (Chambéry)

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence philosophique : Fatalité de l’ordre et dynamique de la volonté

15 mai / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Gratuit

Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques ” Quel travail dans un monde fini ?” se poursuit ce mercredi 15 mai à 17h avec le thème “Fatalité de l’ordre et dynamique de la volonté“. Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription. 

L’idée que comprendre les raisons des catastrophes à venir permettrait d’agir sur le cours des choses suppose que ce cours n’est pas fatal. C’est de cette fatalité dont il est question ici : Qu’est ce qui explique notre inertie devant un constat pourtant partagé ? Nous est-il encore possible d’éviter une catastrophe ? Pouvons-nous renverser le système qui précipite États, entreprises et individus dans une concurrence généralisée ?
Ce système soumet tout à la logique marchande qui fait du sport un business, de la culture une industrie et du corps humain un produit. Il semble surdéterminer nos comportements et nous enfermer dans une logique sans issue que des gestes souvent vains voudraient exorciser.

Il s’agira d’analyser le caractère coercitif de ce système marchand qui nous le fait qualifier d’« ordre marchand », d’en comprendre le sens en le resituant dans le cadre d’autres approches afin d’en évaluer la fatalité.

Cette conférence sera animée par Hervé Hutin, Professeur agrégé en économie-gestion et docteur en sciences économiques de l’USMB.

A propos du cycle “Quel travail dans un monde fini ?” 

Nous n’avons pris acte des ravages de l’illimitation dans la transformation humaine de la nature et du monde qu’au moment où ce monde menace d’être inhabitable. Pour autant, est-ce la transformation du monde en général qui est en cause ou bien est-ce un modèle économique qui soumet tout à la marchandisation en laissant perdurer les logiques de la domination ? En clair : les hommes ne s’expulsent-ils pas du monde en ne remettant pas en cause ces modèles ? Nous avons commencé à prendre peur et il y a de bonnes raisons à cela. Comprendre pourquoi et comment nous en sommes venus là est, quoiqu’il en soit, nécessaire si nous voulons agir sur un cours des choses qui n’est pas fatal. Discuter cette question en révélerait la dimension politique en même temps que les enjeux sociaux. 

EN SAVOIR PLUS

Détails

Date :
15 mai
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,
Site :
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/342-cycle-de-conferences-philosophiques.php

Organisateur

LLSETI

Lieu

Présidence de l’Université (Chambéry)