« Fiers de nos réservistes » : c’est sous cette bannière que se déroulent cette année les Journées Nationales du Réserviste (JNR). Mais au fait, ça veut dire quoi « être réserviste » ?
En France, plusieurs dispositifs de réserves permettent à des volontaires citoyens de s’investir, en parallèle de leur vie civile, dans des missions au service de la protection des Français. Parmi ces dispositifs, on retrouve la Garde nationale qui regroupe des réservistes des Armées, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Chez les sapeurs-pompiers, le statut du sapeur-pompier volontaire s’apparente au statut de réserviste. Intégrer la Réserve, c’est bénéficier d’une rémunération, d’une formation et d’une expérience humaine et professionnelle au service du collectif.
Qui de mieux que nos étudiants réservistes et des représentants des armées (terre, air, marine), de la gendarmerie nationale, de la police nationale et des sapeurs-pompiers pour te parler davantage de la Réserve et te donner toutes les infos sur les missions du réserviste ? Ils t’attendent aux JNR avec des stands d’information, des animations et démonstrations, et une conférence sur le sujet « Comprendre, agir et exister sur la scène mondiale », animée le colonel Sébastien LESPINASSE, délégué militaire départemental de Savoie et chef de corps du 13ème bataillon de chasseurs alpins.
📍Mercredi 9 octobre sur le campus du Bourget, esplanade bâtiment 6 (EVE)
⌚10h-15h30
Armées
Gendarmerie
Police nationale
Invité en acteur de la sécurité hors Garde nationale
Service départemental d’incendie et de secours de la Savoie (SDIS 73)