Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) organise dans le cadre des Mercredis du LAPP une conférence-débat intitulée “Explorer la gravité quantique avec l’astronomie gamma” qui aura lieu le 14 février 2024 de 18h à 19h dans les locaux du LAPP sur le campus d’Annecy. Il sera possible de visiter avant la conférence l’espace découvertes EUTOPIA à partir de 17h pour des échanges privilégiés avec les scientifiques.
Et si la vitesse de la lumière n’était pas constante ?
La relativité générale et la mécanique quantique sont deux piliers fondateurs de la physique d’aujourd’hui. Pourtant, ces deux grandes théories décrivant l’infiniment grand et l’infiniment petit refusent de se mettre d’accord. Pour tenter de les réunir, différents modèles sont proposés, dits de gravité quantique. Certains prédisent que les photons, les grains de lumière, pourraient avoir des vitesses différentes. Nous allons voir comment cette variation, qui serait infime, peut être sondée grâce à l’astronomie gamma.
Cette conférence sera présentée par Cyann Plard, doctorante au LAPP.
En 2023-2024, à l’occasion de l’Année de la Physique, le LAPP lance une nouvelle série d’événements gratuits : les Mercredis du LAPP. Un mercredi par mois, les agents du LAPP vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d’un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ou encore ateliers seront au programme.