Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets – Campus Bourget

20 novembre 2023 - 24 novembre 2023

Du 20 au 24 novembre, c’est la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD) sur les 3 campus de l’USMB ! Un temps d’échanges et d’animations pour s’informer sur les bonnes pratiques pour mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et surtout jeter moins. Cette année, la thématique retenue au niveau national sera celle des emballages.

Ateliers créatifs DIY, bourse au sport, exposition, concours de covoiturage, stands d’informations, projection/débat, recettes écolos, etc. , un programme riche et varié vous attend sur chaque campus pour apprendre à adapter sa production et sa consommation d’emballages au quotidien.

AU PROGRAMME

Projet ” Le lac commence ici ” avec pochoirs au sol
Toute la semaine
Un projet pour sensibiliser les usagers du campus au parcours de l’eau de ruissellement et au risque de pollution que représentent notamment les mégots de cigarette qui sont parfois négligemment jetés au sol, voire directement dans les bouches d’égout. Avec l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture l’idée sera de “taguer”  le sol à proximité des grilles d’égout “Le lac commence ici”. Projet initié par CISALB, le commité intercommunautaire pour l’assainissement du Lac du Bourget.

Exposition dessins
Toute la semaine – Bât.6 EVE
Exposition de dessins réalisés par les étudiants du campus en lien avec la nature et l’environnement.

Totem de l’écologie
Toute la semaine – Bât. 6 EVE
Exposition Thématique : Changeons notre manière d’appréhender l’environnement ! Ce Totem sensibilise et nous enseigne des méthodes simples pour préserver l’Écologie (alimentation, le gaspillage, gestion des déchets, gestion des énergies, mobilité douce ).

Greenwalk
Toute la semaine – Campus du Bourget
Comment bien recycler en 2024 ? Combien de livres sont détruits chaque année ? Qu’est-ce que la pollution numérique ?

La Greenwalk est un parcours ludique sous forme de QR codes qui va répondre à toutes ces questions. Des cartes du campus interactives seront distribuées et mises  à disposition un peu partout sur le campus. Avec cette carte vous pourrez vous rendre sur les divers points d’informations et répondre aux questions.

Défi Covoit’
Toute la semaine – en ligne
Concours de Covoiturage, depuis le site ETY’VA, sur le site du Service des Sports.

Journée village de stands anti-déchets
Mercredi 22 novembre – 11h à 19h/ Bât.6 EVE
Plusieurs stands seront présents sur l’ensemble de la journée. Confection de pâte à tartiner, atelier Bee Wrap, sensibilisation autour de l’utilisation du smartphone.

Les associations étudiantes Univert et Blairoudeurs seront présentes elles aussi tout au long de cette journée pour proposer une donnerie et diverses animations.

Les étudiants relais santé proposeront un temps d’échange et des conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les étudiants relais vie étudiante proposeront un stand café avec des quiz en lien avec l’écologie et la réduction des déchets, ainsi qu’un atelier furoshiki, pour vous préparer à faire de beaux paquets cadeaux pour noël !

Projection du film ” Bigger Than Us “ durée : 1h35
Mercredi 22 novembre – 17h à 19h / Amphi Nivolet Bât 8D – inscription obligatoire ici
Réalisé par Flore Vasseur en 2021, ” Bigger Than Us “ est un film poignant et essentiel. Il suit un groupe d’adolescentes et jeunes adultes activistes de différents pays qui luttent pour les droits humains, le climat et la liberté d’expression. Venez découvrir ce documentaire avec un temps d’échange à la fin.

Soirée décontract’ édition jeux de société
Mercredi 22 novembre – 18h à 20h – salles 102 et 106 de la BUinscription obligatoire ici
Bonne ambiance et bonne humeur sont prévus pour cette soirée. Autour de plusieurs jeux de société et d’un buffet !

Bourse au Sport
20, 21 et 23 novembre – 9h à 21h30 – Complexe Emile Allais
Don de matériel et Vêtement de sport, organisé par le Service des Sports.

Atelier de Popo – DIY
Jeudi 23 novembre – 14h à 17h – Bât. 2 Polytech
Loreline et Noémie du BDE Polytech vous proposent de supers ateliers gratuits dédiés à la création de produits ménagers et corporels écologiques. Pour cet atelier là il s’agira de créer son propre déodorant ! On vous attend 🙂

Début :
20 novembre 2023