• Cet évènement est passé

Séminaire langues-cultures : Faut-il forcément suivre des cours pour apprendre le français ?

6 novembre 2023 / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre du Séminaire de didactique des langues-cultures organisé par le laboratoire LLSETI, l’USMB vous propose une conférence sur la thématique “Faut-il forcément suivre des cours pour apprendre le français ? Développer des espaces d’apprentissage informel à destination des adultes allophones : l’exemple de la recherche-action du collectif Le français pour tous”.

Pour y assister, rendez-vous sur le campus de Jacob le lundi 6 novembre, de 17h à 19h, salle 19 002. Entrée libre.

Éric MERCIER et Maude VADOT présenteront les principaux résultats d’une recherche-action en cours depuis deux ans, à l’initiative du collectif « Le français pour tous ». Ils discuteront notamment l’injonction à suivre des cours de français pour s’intégrer, devenue centrale dans la politique linguistique d’immigration depuis le milieu des années 2000. Dans les entretiens menés, les adultes concernés interrogent en effet largement leurs propres parcours d’apprentissages passés et présents : modalités, sens et enjeux, que ces apprentissages aient eu lieu dans un cadre formel ou informel. Les propos recueillis dessinent ainsi des voies multiples d’enseignement et d’apprentissage, à rebours de pratiques standardisées qui sont de plus en plus prescrites.

Ils montreront également comment le processus de recherche a conduit à des transformations, effectives dès aujourd’hui, de certaines pratiques concourant aux apprentissages formels et informels dans les structures associatives qui ont fait le choix de s’impliquer dans la démarche.

> EN PLUS : En écho au séminaire de didactique, Ciné Malraux projettera le soir même à 20h30 le film “Atelier de conversation” de Bernhard Braunstein. Plus d’infos et achat des billets sur le site de l’Espace Malraux.

A PROPOS DU SÉMINAIRE ET DES INTERVENANTS :

Pensé pour encourager le dialogue entre chercheurs et chercheuses de différentes universités, le séminaire de didactique des langues-cultures vise à s’ouvrir aux personnes intéressées par les thématiques abordées, et notamment aux étudiant·es et aux formateurs et formatrices salarié·es comme bénévoles intervenant auprès de migrant·es sur le territoire. Les séances, qui se déroulent sur le campus de Jacob-Bellecombette, sont donc ouvertes à tous.

Eric Mercier est chercheur associé à l’équipe de recherche EA 4428 DYNADIV (Université de Tours). Il co-coordonne depuis 2021 la recherche-action du collectif Le français pour tous (accéder au site). Ses travaux portent sur les politiques linguistiques d’immigration françaises et leurs effets, interrogées au prisme de leurs réceptions par des apprenant‧es adultes.

Maude Vadot est maitresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l’université Savoie Mont Blanc. Elle est responsable du master FLE ainsi que de la thématique « Langues, cultures, mouvements de population » au sein du laboratoire LLSETI (EA3706). Ses travaux portent sur la formation linguistique des adultes migrant‧es en France, et sur l’appropriation du français par ces mêmes publics.

r2519_4_affiche_seminaire_de_didactique_des_langues_500px.png

Pour plus d’informations : Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) – 04 79 75 94 15

Date :
6 novembre 2023