Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Table ronde « Déni climatique et fake news, comment se faire entendre ? »

16 avril / 18 h 30 min - 20 h 00 min

Table ronde du 16 avril

 

En collaboration avec The Shifters Savoie*, une table ronde intitulée « Déni climatique et fake news, comment se faire entendre ? Enjeux citoyens de la communication environnementale », fera dialoguer :

  • Arnaud CARRE, enseignant chercheur au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie. Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S), de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines ((université Savoie Mont Blanc, LLSH) ;
  • Claire PORTIER, maître de conférences en droit public (université Savoie Mont Blanc, CERDAF) ;
  • Amélie Deloche, co-fondatrice du collectif Paye ton influence, qui sensibilise et accompagne les influenceurs à devenir acteurs de la transition écologique.

Trois regards croisés pour éclairer le débat

Les présentations et les échanges de chaque invité s’articulera autour de trois éclairages successifs pour apporter de la richesse et du contraste à la réflexion :

  1. Quels sont les enjeux démocratiques vis-à-vis de la communication environnementale ? Les modalités de la participation citoyenne, du débat public et de politiques publiques adaptées seront évoquées.
  2. En quoi les médias et les réseaux sociaux portent une responsabilité pour s’emparer de ces sujets dans un contexte de prolifération des fake news et de pressions de certains lobbys ?
  3. En quoi les messages qui portent sur le changement climatique, peuvent être soumis à des freins psychologiques par les individus qui les reçoivent (biais cognitifs, éco-anxiété, déni, etc.) et réduire leur portée et leur efficience ?

Dialogue avec des témoins de la société civile et le grand public

L’apport des expériences de terrain d’acteurs de la société civile viendra enrichir le débat :

  • Gaëtan Gaudissard, skieur professionnel et créateur de médias ;
  • Shabnam Anvar, spécialisée dans la création de dynamiques collectives et de Nouveaux Imaginaires.

Et vous, en tant que citoyen, individu, nous vous attendons nombreux pour venir écouter, échanger et poser vos questions pour penser ensemble les enjeux de demain !

Ouvert à tous et gratuit

Il suffit de vous inscrire pour participer : https://www.billetweb.fr/comment-se-faire-entendre.

* En savoir plus sur Les Shifters Savoie

L’association The Shifters, composée uniquement de bénévoles (plus de 20,000 sympathisants au niveau national), a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la société (décideurs économiques, politiques, étudiants, grand public) aux enjeux énergie / climat. Elle s’appuie sur les travaux du Shift Project, le think thank fondé par Jean-Marc Jancovici avec d’autres personnalités engagées sur les questions de transition et cherche à susciter des débats autour de la transition énergétique et écologique.

Le groupe local The Shifters Savoie regroupe environ 80 personnes mobilisées sur le territoire pour faciliter et accélérer la transition via différentes actions : déploiement des conférences Shifters, organisation de ciné-débats, de conférences échanges avec différents partenaires dont l’USMB, etc.

Détails

Date :
16 avril
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min

Lieu

Amphithéâtre Decottignies
27 Rue Marcoz
Chambéry, 73000 France
+ Google Map