Bilan d’une année riche de succès collectifs

Publié le lun 22 Août 2022

L’école d’ingénieurs publie son rapport d’activité 2021-22

Le rapport d’activité reflète le travail des personnels et la réussite des élèves et des ingénieurs diplômés, à travers les activités de l’école sur l’année universitaire 2020-21 : recrutement des étudiants, relations avec les entreprises, international, recherche, ressources humaines, budget et enfin communication.

Le mot du directeur

Philippe Bolon, directeur de Polytech Annecy-Chambéry« Avec la reprise des enseignements sans contrainte de jauge, l’école n’est pas retournée vers un passé pré-covid idéalisé, ce qui serait un signe de régression, mais, forte de l’expérience acquise, elle s’est engagée sur un itinéraire ascendant faisant un usage plus choisi et moins subi des outils numériques.
Au-delà des difficultés, qui sont réelles, nous retiendrons les succès que sont :

  • la mise en œuvre d’une offre de formation restructurée, avec la création de la formation ingénieur écologie Industrielle et Territoriale et l’ouverture d’une nouvelle voie par alternance en Bâtiment écoconstruction énergie ;
  • la signature d’un quatrième double-diplôme international avec un nouveau pays, le Brésil ;
  • le renforcement de nos relations avec les entreprises par le parrainage des promotions 2021-2024 par des acteurs industriels majeurs ;
  • le retour de la cérémonie de Remise des Diplômes associant les diplômés de 2020 et 2021 ;
  • le renouvellement de la certification ISO-9001 de l’école, avec un périmètre incluant maintenant les formations par apprentissage ;
  • et bien d’autres que vous retrouverez dans les pages de ce rapport.

Cette année 2021-2022 est aussi celle qui clôture le mandat de l’équipe de direction que j’ai eu l’honneur et le plaisir de conduire. Sur ces cinq années, seule la première apparaît maintenant comme standard, les autres ayant connu des perturbations plus ou moins importantes telles que le blocage des ronds-points lors de la Remise de Diplômes 2018, la crise sanitaire qui a impacté les trois années suivantes, la crise humanitaire et énergétique qui a émergé depuis février. Le chemin parcouru dans ce contexte difficile est important : plus de 1100 élèves-ingénieurs et étudiants de masters, diversification des formations et voies d’accès au diplôme d’ingénieur, développement des liens avec les entreprises, nouveaux partenariats internationaux…

Ceci a été possible grâce au soutien de nos partenaires industriels et institutionnels et surtout parce que les membres de l’école ont apporté toutes leurs forces, et parfois au-delà, en maintenant leur cohésion malgré l’éloignement et en gardant la volonté d’aller de l’avant ensemble. Cet état d’esprit est un atout majeur.

Avec l’université Savoie Mont Blanc et avec le Réseau Polytech, Polytech Annecy-Chambéry est engagée dans des projets ambitieux. Elle le fera, à partir de la rentrée 2022, avec une équipe de direction renouvelée et rajeunie, conduite par le professeur Adrien Badel. Je leur souhaite la même satisfaction qu’a été la mienne au cours de ces cinq années, ayant toute confiance dans leur capacité à mener à bien leurs projets qui répondent aux grands enjeux des transitions numérique énergétique et socio-écologique. »

Philippe BOLON, Directeur de Polytech Annecy-Chambéry

Découvrez le rapport d’activité de l’école d’ingénieurs

Rapport d'activité Polytech Annecy-Chambéry