Conjuguer études d’ingénieur et pratique du sport à haut niveau : c’est possible !
Simon Pellissier pratique le parapente depuis l’age de 12 ans. A 24 ans aujourd’hui, il termine sa formation ingénieur Mécaniqe Mécatronique, Matériaux composites. Les pieds sur terre à Polytech, et dans le ciel après les cours, Simon nous raconte son parcours de sportif de haut niveau.
« Ma passion pour le parapente a débuté il y a 12 ans. C’est le sentiment de liberté qui me plaît le plus, j’adore me déplacer, me « balader » dans les airs. Les parapentistes ont la chance incroyable de pouvoir admirer des paysages à couper le souffle d’un point de vue unique. La pratique de ce sport à haut niveau m’apporte beaucoup d’autonomie, de rigueur aussi car on doit être concentré à 100% tout le temps.
Je participe à des compétitions de parapente en longue distance. Les parcours, de 50 à 200 kms, évoluent en fonction de la météo. Les épreuves durent plusieurs jours, 7 pour les coupes du monde, avec 120 à 150 pilotes. Nous partons tous en même temps et il faut passer la ligne d’arrivée en premier. J’ai remporté la première place de la compétition internationale de Tenerife en décembre 2021. Ensuite j’ai dû faire une longue pause pour réaliser mon stage de fin d’études dans l’entreprise ZEDEL, dans le service test et qualification des produits Petzl. J’ai donc terminé la saison sur un super résultat, et je vais pouvoir reprendre les compétitions cet hiver.
Le rythme des entraînements au parapente étant lié aux conditions météo, il était donc difficile de planifier mes absences pendant ma formation ingénieur. Mais j’ai été accompagné et soutenu par Polytech Annecy-Chambéry en tant que sportif de haut niveau. Cela m’a permis d’arranger au mieux mon emploi du temps quand les conditions météo étaient parfaites pour voler et de pouvoir rattraper les cours quand il faisait moins beau. C’était incroyable et motivant, et cela m’a poussé à travailler, à optimiser mon temps correctement et à réussir, aussi bien sur le plan des études que sur le plan sportif.
Mon objectif est de continuer sur ce double projet professionnel et sportif. Mon rêve serait de lier ma passion et mon métier d’ingénieur : du parapente la saison d’été et le reste de l’année, travailler en tant qu’ingénieur dans des entreprises qui me plaisent.
Le seul message que j’aimerais transmettre au futurs élèves sportifs de haut niveau, c’est de profiter pleinement de cette chance. C’est vraiment une chouette opportunité de pouvoir vivre ces années importantes en conjuguant études et passion pour le sport ! »