Do you speak mechatronics ?

Publié le jeu 8 Sep 2022

Semaine franco japonaise de la mécatronique à l’école d’ingénieurs

Les élèves en 5e année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux participent à la semaine franco japonaise de la mécatronique, à Polytech sur le site d’Annecy, du 8 au 16 septembre. La semaine est animée par des professeurs venus d’universités japonaises, de Polytech Annecy-Chambéry, et des partenaires industriels.

Ainsi 33 élèves ingénieurs Polytech, en formation initiale ou en apprentissage, et 12 étudiants japonais de l’université Waseda et de l’université Tokyo bénéficient de cours à la pointe de la technologie mécatronique avec des experts internationaux. Au programme de la semaine dispensée en anglais, des rencontres riches : cours, challenge collectif, visite du site de Somfy à Cluses, et interventions d’industriels avec Stäubli, Schneider Electric et Ebara.

Tout au long de la semaine, les étudiants participeront à un challenge mécatronique sous la forme d’un hackathon par équipe. Il s’agira de mettre en pratique des notions de conception/optimisation mécanique, intégration de capteur, programmation de microcontrôleur, afin de contrôler un bras robotique 4 axes pour un objectif précis, tout en respectant un cahier des charges imposé.

L’évènement est soutenu par région AURA à travers le programme SCUSI, et l’Europe via le programme ERASMUS+ MIC.

Ouverture de la semaine franco japonaise de la mécatronique à Polytech Annecy-Chambéry

Plus d’infos

Semaine mecatronique Polytech 2022