L’école d’ingénieurs publie son rapport d’activité

Publié le mer 5 Juil 2023

Bilan d’une année riche en succès

Le rapport d’activité reflète le travail des personnels et la réussite des élèves et des ingénieurs diplômés, à travers les activités de l’école sur l’année universitaire. Découvrez les temps forts, les données sur le recrutement des élèves, les relations entreprises, l’international, la recherche, les ressources humaines, le budget et enfin la communication, dans le rapport d’activités 2022-23.

Le mot du directeur

« Au cours de l’année universitaire écoulée, l’école a poursuivi son développement selon des axes stratégiques visant à renforcer l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation des élèves ingénieurs, poursuivre l’internationalisation de l’école, entretenir les liens de l’école avec les entreprises, maintenir la qualité de la relation avec les élèves et favoriser la réussite académique et l’insertion professionnelle des élèves.

Dans le cadre de la transition écologique et sociétale, diverses initiatives ont été mises en place. Par exemple, une fresque du climat a été organisée pour tous les élèves entrant en cycle ingénieur, et les élèves qui optent pour une mobilité internationale douce, comme les voyages en train, peuvent désormais bénéficier d’une bourse ERASMUS plus avantageuse grâce au programme Polytech Green soutenu par la fondation partenariale du réseau Polytech.

La durée de la mobilité internationale obligatoire a été portée à 17 semaines pour les élèves sous statut étudiant. Cette mobilité peut se faire dans le cadre d’un semestre académique au sein d’un établissement partenaire ou lors d’un stage, et notamment, depuis cette année, lors du stage assistant ingénieur en deuxième année du cycle ingénieur.

L’école tisse des liens privilégiés avec les entreprises locales grâce à sa politique de parrainage des promotions, accueillant cette année 4 nouveaux parrains.

En mai 2023, elle a accueilli l’assemblée générale de la FEDERP (Fédération des Élèves du Réseau Polytech) sur le campus du Bourget, soutenant ainsi la vie associative des élèves du réseau Polytech.

Enfin, les taux d’insertion professionnelle, en hausse par rapport à l’année précédente et légèrement supérieurs à la moyenne de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) témoignent d’une situation proche du plein emploi et illustrent la qualité des formations proposées par l’école et leur adéquation avec les besoins des acteurs socio-économiques.

Toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’engagement et le dynamisme des partenaires et du personnel de l’école, que l’équipe de direction et moi-même tenons à remercier chaleureusement. »

Adrien Badel, directeur de Polytech Annecy-Chambéry

Crédits photos dans l’ordre d’apparition : Istock sasirin pamai – Yannick Perrin