La rentrée du climat à Polytech

Publié le mar 19 Sep 2023

Comprendre le changement climatique avec la Fresque du climat

Les nouveaux élèves accueillis en 3e année de formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry ont participé à la Fresque du climat le 19 septembre sur le site d’Annecy, et le 20 septembre sur le site du Bourget-du-lac. Ainsi 180 élèves ont  »fresqué » pendant 4 heures, mettant en œuvre l’intelligence collective, pour comprendre les enjeux du changement climatique et envisager des solutions pour l’avenir.

Les étudiants ont découvert ou renforcé leurs connaissances sur les causes et conséquences du réchauffement du climat, guidés par 28 animateurs de la Fresque du climat. Apprentissages, échanges, débats ont nourri ces deux journées dans une ambiance bienveillante, et ont permis aux nouveaux élèves venus de toute la France et de l’étranger de faire connaissance autour d’un sujet particulièrement impliquant.

« Avant de participer à la Fresque du climat les élèves ingénieurs avaient déjà suivi quelques cours magistraux de DDRS à Polytech. Ils commenceront les TD sur le bilan carbone dès la semaine prochaine. L’objectif de l’évènement est de sensibiliser les étudiants, d’éveiller des débats, de faire ressortir des initiatives et de leur donner l’envie de passer à l’action personnellement et au sein de l’école. » explique David Gibus, enseignant chercheur à Polytech, chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Les étudiants racontent la fresque

Lycia Bakir et Valentin Da Silva, élèves en formation ingénieur mécanique ont participé à la Fresque du climat sur le site d’Annecy. Au-delà de l’aspect convivial de cet événement tous deux ont trouvé l’exercice instructif, Lycia en tant qu’animatrice et Valentin en tant que participant. Ils s’accordent à dire que la Fresque du climat vient en complément des cours sur le développement durable que dispense l’école.

Ils ont par exemple pu clarifier le concept scientifique de  »forçage radiatif » (pour faire simple un équilibre entre l’énergie reçue par la Terre et celle qu’elle renvoie), et clarifier certaines idées reçues, comme celle sur la fonte de la banquise par exemple.

« Depuis tout petit j’entends parler du développement durable. La Fresque du climat est un outil indispensable pour préciser les causes du réchauffement climatique. Elle offre une culture environnementale nécessaire au monde du travail. Si je devais transmettre un message aux futures générations ce serait de prendre conscience que la perte de confort ne signifie pas vivre moins bien, au contraire ! » souligne  Valentin, élève ingénieur.

« En tant qu’animatrice de la Fresque, je vois cet événement comme un moment de cohésion et d’échanges d’idées autour d’une table. Ma devise pour contribuer à un monde meilleur  ? Vivre simplement… tout simplement ! » conclue Lycia, élève ingénieure.

La fresque du climat à l’école d’ingénieurs

Plus d’infos

• Contact : David Gibus, chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Photos : Yannick Perrin