Écoconstruction : les futurs ingénieurs éprouvent la construction en terre crue

Publié le jeu 25 Avr 2024

L’Asder, acteur de la transition énergétique, a accueilli les élèves en 4e année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie pour découvrir et éprouver les techniques de construction en terre crue, le 18 avril sur son plateau technique à Chambéry.

Ancienne méthode de construction, la réalisation de bâtiments en terre crue bénéficie d’un regain d’intérêt grâce à son un bilan environnemental positif.  En effet, le procédé utilise une ressource locale, abondante et renouvelable, consomme peu d’énergie car aucune cuisson n’est nécessaire, et régule la température du bâtiment par inertie thermique.

Ainsi, dans le cadre du module de formation ingénieur “géotechnique et construction en terre crue” les élèves ont testé les techniques avec Olivier Boudin, artisan maçon : moulage de briques en argile et paille (adobe), compression de briques de terre, et assemblage sous forme de poteau et d’arche.

L’objectif de la formation Bâtiment Écoconstruction Énergie est de former des ingénieurs aptes à piloter les mutations techniques et environnementales des processus de construction.

Contact pour plus d’infos

Noémie Prime, enseignante Polytech, maîtresse de conférences au laboratoire LOCIE