Étudier en formation ingénieur et créer son entreprise c’est possible !

Publié le mar 14 Mai 2024
Tanguy Lavorel, ingénieur diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2022, c
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur Systèmes Numériques et Instrumentation, j’ai suivi la formation master Management et administration des entreprises à l’IAE. En parallèle j’ai lancé un premier projet d’entreprise. Il s’agissait d’une micro-turbine hydraulique produisant de l’électricité. Ce projet m’a permis d’être lauréat du concours de pitch de l’USMB en 2023 et d’être accompagné par l’incubateur Savoie Technolac.
 
Après plusieurs rencontres avec des experts du domaine, j’ai décidé d’arrêter ce projet pour des raisons de rentabilité mais grâce à ça, j’ai compris que je voulais travailler en faveur de la transition écologique. Depuis, je me forme donc sur des sujets comme l’économie circulaire, les entreprises régénératives ou les bilans carbones pour devenir consultant. J’espère avoir finalisé mon offre de prestation en septembre, pour pouvoir prospecter mes premiers clients et commencer à devenir un véritable acteur de la transition.
 
En parallèle de mon projet de création d’entreprise, je suis chargé de mission au pôle entrepreneuriat. Je travaille sur deux axes principaux : le recrutement les étudiants qui participeront aux dispositifs entrepreneuriaux de l’université (parcours entrepreneuriat, statut étudiant entrepreneur, diplôme étudiant entrepreneur) ; et l’animation de la communauté des étudiants entrepreneurs (transmission des opportunités et suivi des étudiants). »

Le parcours entrepreneuriat

L’USMB accompagne les étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise, ou tout simplement l’envie d’entreprendre, avec le pôle entrepreneuriat. Les élèves ingénieurs candidats au parcours entrepreneuriat peuvent ainsi bénéficier d’un semestre de training et de coaching avec des intervenants d’entreprise spécialistes de la gestion de projet, du business plan, des études de marché ou de l’accompagnement individualisé.

 

Les élèves ingénieurs assistent à des modules de 3h d’octobre à janvier sur les campus du Bourget-du-Lac ou d’Annecy. Le dispositif permet aux étudiants passionnés et/ou intéressés par l’entrepreneuriat de structurer leur projet de création d’entreprise. Parmi la douzaine d’ateliers organisés, on retrouve des thématiques essentielles comme la posture entrepreneuriale, le droit des affaires, la gestion de projet ou encore le pitch.

Cette année 7 étudiants de Polytech Annecy Chambéry y participent. Leurs projets sont variés : un outil pour l’équilibrage hydraulique, une voiture de rallye lowcost, une attache téléphone pour bâton de ski, des jeux de société rapide, une plateforme d’échange entre étudiants et diplômés, du conseil pour digitaliser les entreprises ou encore des distributeurs innovants.» précise Tanguy

Contacts

  • Tanguy Lavorel, c06 42 24 24 98 – Linkedin
  • Catherine Buhé, chargée du parcours entrepreneuriat, enseignante chercheuse à Polytech Annecy-Chambéry
  • Ekaterina Le Pennec, chargée de mission entrepreneuriat à l’USMB

Les partenaires du pôle entrepreneuriat

Le Pôle entrepreneuriat de l’USMB travaille en partenariat avec le Club des Entreprises, la Fondation USMB, le dispositif PITON, le Pépite OZER, le Réseau Entreprendre, l’Incubateur Savoie Technolac de Chambéry-Grand Lac économie et le Grand Annecy.

Crédit photo : ©Istock