Ludyvine et Loreline, futures ingénieures en stage en Indonésie

Publié le mer 19 Juin 2024
Ludyvine Creiche et Loreline Delobel, élèves en 4e année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie, effectuent leur stage l’Université internationale de Batam, île de l’archipel indonésien de Riau, du 20 mai au 1er juillet. Ouvertes sur le monde, elles font preuve d’adaptation à de nouveaux environnements multiculturels. Leurs prochaines destinations en projet ? Le Brésil pour Ludyvine et l’Italie pour Loreline, en semestre d’échange.

Ludyvine et Loreline témoignent de leur expérience internationale à Batam

Nous avons candidaté pour effectuer notre stage en Indonésie suite à une proposition de notre enseignant, Hervé Boileau. Nous trouvions que c’était une grande opportunité de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays pendant 6 semaines.
 
Notre stage est basé sur notre formation en bâtiment, et spécialisé en structure. Nous réalisons de nombreuses visites de chantiers afin d’observer les méthodes locales de construction : sans aucune isolation et en béton exclusivement. Nous avons pour mission de produire un rapport sur cette problématique en Indonésie : ″Défis et opportunités dans le développement des infrastructures côtières : bâtir pour l’avenir”.
 
En dehors du stage nous avons pu visiter la ville et les îles environnantes. Nous avons découvert la vie à Batam. Ses habitants sont très gentils et accueillants. Ils ne sont pas habitués à voir des étrangers et adorent prendre des photos avec nous. Ils sont aussi souvent très en retard ! La monnaie indonésienne est la roupie, connue sous le nom de rupiah. 5 religions se côtoient : musulmane, chrétienne, bouddhiste, hindouiste et protestante. Chaque religion a ses propres jours fériés, dont tout le monde bénéficie.
 
Notre meilleur souvenir ? Les couchers de soleil absolument magnifiques… et les massages pas chers et très agréables !
 
Se plonger dans une culture différente est à la fois très déstabilisant et extrêmement enrichissant, et nous sommes très reconnaissantes de pouvoir vivre cette expérience ensemble. »
 
Ludyvine Creiche et Loreline Delobel, élèves ingénieures Polytech