Recherche : renouveler l’air des bâtiments pour faire face au changement climatique

Publié le jeu 18 Juil 2024

Cédric Schreck, doctorant au laboratoire de recherche Polytech LOCIE, a soutenu sa thèse sur la “Modélisation statistique des transferts thermo-aérauliques dans les bâtiments”, à l’école d’ingénieurs sur le site de Chambéry, le 15 juillet 2024. La présentation a eu lieu en français, avec une traduction en langue de signes par 2 interprètes de l’association ADIS afin d’inclure l’ensemble du public.

Sujet de thèse : le modélisation statistique des transferts thermo-aérauliques dans les bâtiments

« Le bâtiment doit s’adapter pour faire face aux conditions climatiques futures, notamment des périodes caniculaires plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Afin de garantir le confort thermique des occupants, le rafraichissement naturel par ouverture de fenêtre constitue une solution bioclimatique, gratuite en carbone et en énergie. Or, son potentiel de réduction du besoin de rafraîchissement par climatisation dépend de la valeur du taux de renouvellement en air extérieur. Une estimation fiable de ce taux de renouvellement d’air pourrait promouvoir la prise en compte du bénéfice apporté par le rafraîchissement naturel, lors de la conception neuve, de la rénovation, ou pour le pilotage intelligent d’ouvrants.

L’objectif de ces travaux de thèse est de développer une méthode de diagnostic in situ du taux de renouvellement d’air par ouverture de fenêtre, en bâtiments occupés, et sur la base d’une instrumentation non intrusive. Pour cela, nous implémentons la méthode des gaz traceurs, basée sur la production de CO2 métabolique par l’occupant. Une approche de résolution statistique, impliquant un filtre de Kalman, a été récemment introduite dans la littérature. Nous étudions le potentiel et les limites d’une telle méthode, à travers la réalisation d’une campagne expérimentale dans un bâtiment résidentiel test. Nous développons, en parallèle, un modèle de simulation thermique dynamique du cas d’étude, fournissant un banc de test numérique pour le développement de modèles statistiques. Une nouvelle formulation de modèle statistique est proposée et testée. Enfin, une fois le diagnostic pour différentes configurations d’ouvrants réalisé, nous calibrons un modèle prédictif du taux de renouvellement d’air, en proposant une approche originale de l’impact de la direction du vent. »

Cédric Schreck, doctorant au laboratoire de recherche Polytech LOCIE

La composition du jury de thèse

  • Alain BASTIDE Université de La Réunion, Rapporteur
  • Laurent MORA Université de Bordeaux, Rapporteur
  • Patrick SALAGNAC Université de La Rochelle, Examinateur
  • Etienne WURTZ CEA LITEN, Directeur de thèse
  • Simon ROUCHIER Université Savoie Mont Blanc, Co-directeur de thèse
  • Aurélie FOUCQUIER CEA LITEN, Co-directrice de thèse

Plus d’infos

Contactez le laboratoire de recherche Polytech LOCIE

La thèse a été financée par la Région Auvergne Rhône Alpes

Crédit photos dans l’ordre d’apparition : @ Istock brizmaker @LOCIE