L’école d’ingénieurs publie son rapport d’activités 2023-24

Publié le mer 24 Juil 2024

Le rapport d’activités de Polytech Annecy-Chambéry reflète le travail des personnels et la réussite des élèves et des ingénieurs diplômés, à travers les activités de l’école sur l’année universitaire.

Découvrez les temps forts, les données sur la formation, le recrutement des élèves, les relations avec les entreprises, l’international, la recherche, les ressources humaines, le budget et enfin la communication, dans le rapport d’activités 2023-24.

Le mot du directeur

Cette année encore, Polytech Annecy-Chambéry a poursuivi son développement visant notamment à renforcer l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation des élèves ingénieurs, poursuivre l’internationalisation de l’école, entretenir les liens de l’école avec les acteurs socio-économiques, et favoriser la réussite académique et l’insertion professionnelle des élèves.

En matière de développement durable et de responsabilité sociétale, tous les élèves de PeiP ont suivi un nouveau module sur la transition écologique et plusieurs conférences et ateliers ont été organisés à destination de tous les élèves de l’école (fresque du climat, fresque de l’économie circulaire, atelier 2 tonnes, etc.). Les membres du BDE ont par ailleurs bénéficié d’une formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Sur le plan international, l’école a poursuivi ses efforts pour accueillir plus d’étudiants étrangers, avec des résultats encourageants, notamment en provenance de pays francophones. Cette politique repose sur de nouveaux accords de double diplôme avec le Canada et le Maroc, ainsi que sur la création d’un diplôme universitaire « recherche » pour accueillir plus facilement les étudiants des universités partenaires dans les laboratoires rattachés à l’école.

Avec dix entreprises marraines, l’école tisse des liens privilégiés avec le milieu socio-économique local. Le taux d’insertion à 18 mois des diplômés est cette année encore très bon et traduit l’adéquation entre les formations de l’école et les besoins des entreprises.

Dans le cadre du projet Avenir(s), l’école s’engage finalement à développer l’approche par compétences au sein de ses formations, afin de répondre aux besoins actuels du marché du travail, tout en offrant une éducation plus personnalisée, efficace et alignée sur les objectifs professionnels des élèves.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur cette année universitaire dans le rapport d’activités 2023-24. Toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’engagement et le dynamisme des partenaires et du personnel de l’école, que l’équipe de direction et moi-même tenons à remercier sincèrement. »

Adrien Badel, directeur de Polytech Annecy-Chambéry

Cliquez sur l’image pour télécharger le rapport d’activité de Polytech Annecy-Chambéry

Crédit photo ©Istock sasirin pamai